RMC Sport

Paris redevient magique

Javier Pastore

Javier Pastore - -

Après Gameiro, Douchez, Bisevac, Matuidi et Ménez, le PSG version qatari et Leonardo passe la surmultipliée sur le marché des transferts et commence à faire peur. Momo Sissoko et Salvatore Sirigu vont prochainement s’engager. En attendant le prodige argentin, Javier Pastore ?

L’effet Leonardo ne s’est pas fait attendre longtemps. Depuis l’intronisation du Brésilien comme directeur sportif du club le 13 juillet dernier, le PSG a déjà changé de visage. En l’espace de deux semaines, Milan Bisevac (28 ans), Blaise Matuidi (24 ans) et Jérémy Menez (24 ans) ont rejoint la Capitale française après les transferts de Kevin Gameiro (24 ans) et Nicolas Douchez (31 ans) sous l’ère Leproux. Loin de s’en satisfaire, le PSG version QSI s’active encore sur le marché des transferts.

Javier Pastore (22 ans), milieu de terrain argentin de Palerme, figure bien dans les petits papiers des décideurs parisiens. La décision appartient désormais au joueur, qui est emballé par le challenge parisien. « Nous sommes en situation d’attente, nous avons reçu des offres intéressantes de la part du Paris Saint-Germain et de Chelsea, a déclaré le directeur sportif du club de Palerme, Sean Sogliano. Une décision sera prise dans les prochains jours. » Si le dossier tombe à l’eau, Paris pourrait se rabattre sur la pépite brésilienne, Ganso (21 ans). Une chose est sûre, les choses vont bouger au milieu de terrain. Ainsi, le milieu franco-malien de la Juventus Turin, Mohamed Sissokho (26 ans) va rejoindre la Capitale pour une durée de trois ans. Le montant du transfert s’élève à sept millions d’euros.

Plus de 40 millions d’euros dépensés… pour l’instant

Mais les Parisiens ne s’arrêteront pas là. Un gardien de but est également attendu en qualité de doublure de Nicolas Douchez, arrivé libre en provenance de Rennes. « Il nous manque un gardien pour avoir le même effectif que l’année dernière », a déclaré Leonardo, ce mercredi. L’affaire n’a pas traîné. Salvatore Sirigu (24 ans, Palerme), international italien (2 sélections) derrière Gianluigi Buffon et Federico Marchetti, est sur le point de s’engager contre un montant de 3,5 millions d’euros. Douchez a déjà du souci à se faire.

En trois jours, le PSG a dépensé 29,2 millions d’euros. Ajoutez à cela les 11 millions déboursés pour Kevin Gameiro et vous obtenez une ardoise de 40,2 millions d’euros (le tout hors bonus). Et ce n’est pas fini. Un attaquant supplémentaire est en effet désiré. Sur la feuille, l’effectif 2011-2012 a de quoi faire frémir. Il fait déjà des envieux. « Cette nouvelle saison s’annonce passionnante, y compris, grâce au PSG, annonce Rudi Garcia, entraîneur de Lille. Ce qui serait bien c’est qu’ils puissent accueillir de grands joueurs en L1. Notre championnat a besoin de grands joueurs. » Il n’en manquera pas dans cette équipe de All-Stars.