Pastore, aller simple pour Paris

Javier Pastore - -
C’était devenu un secret de Polichinelle. Depuis ce week-end, rien ne semblait pouvoir empêcher Javier Pastore de s’engager avec le PSG. En attendant l’officialisation de son transfert par son nouveau club, l’international argentin a lui-même confirmé l’information ce mardi. « Je peux dire officiellement que je vais être un joueur du Paris Saint-Germain, a expliqué le meneur de jeu de Palerme à « Dodici Corporation », la société chargée de ses intérêts. Il ne me reste plus qu’à passer la visite médicale et à régler les derniers détails. Ce qui m’importe le plus, c’est le projet sportif. Le reste, c’est mon agent qui s’en occupe. Je suis très excité à l’idée d’entamer une nouvelle étape dans ma carrière. Les Parisiens m’ont expliqué leur projet et j’ai tout de suite été séduit par le défi proposé. Je veux apporter mon grain de folie. Paris est un grand club, avec une grande histoire. Je viens pour gagner le championnat et la Coupe. J’aimerais que l’équipe triomphe partout. »
Des déclarations appuyées par Maurizio Zamparini. « Oui, nous nous sommes mis d’accord avec Leonardo et le PSG, a confié le président de Palerme à RMC Sport. Les négociations sont finies. Pastore est un joueur du PSG. Je crois qu’il sera présenté à Paris d’ici vendredi. Pour le moment, je ne veux pas parler du montant du transfert. » Comme nous vous le révélions, Palerme et le PSG se sont entendus sur une indemnité d’environ 43 millions d’euros. Un record en France. Le milieu argentin de 22 ans, également courtisé par Chelsea, va s’engager pour une durée de cinq ans. Il devrait être présenté vendredi à Paris après avoir passé sa visite médicale. Pastore deviendra alors le joueur le mieux payé de l’histoire de la Ligue 1.
Et maintenant, « le Messi roumain » ?
Avec déjà 83,2 millions d’euros – hors bonus – déboursés cet été, le PSG est le club le plus dépensier d’Europe sur le marché des transferts (lire ci-dessous). Et ce n’est peut-être pas terminé. Malgré ses huit recrues (Douchez, Sirigu, Bisevac, Matuidi, Sissoko, Ménez, Gameiro et Pastore), le Paris de Leonardo continue de s’activer en coulisses. Selon nos informations, Gabriel Torje, le milieu de terrain roumain du Dinamo Bucarest, est sur les tablettes. Après avoir formulé une première offre de 5 millions d’euros, le PSG serait prêt à proposer 8 millions pour enrôler l’international de 21 ans. Le président du Dinamo demande 10 millions d’euros pour céder celui que l’on surnomme le « Messi roumain ». Mais il serait prêt à entamer des négociations à partir de 8 millions. Des formations russes et quelques grands clubs européens restent à l’affût sur ce dossier. Paris pourrait également recruter un attaquant supplémentaire en cas de départ de Mevlüt Erding. Mais pour l’heure, l’international turc n’envisage pas de quitter la capitale.
Le titre de l'encadré ici
Le PSG, roi d’Europe|||
Paris affole les compteurs. La puissance financière de ses nouveaux actionnaires qataris fait du club parisien le plus actif en Europe, et donc dans le monde, sur ce marché des transferts estival. Avec l’arrivée confirmée de Javier Pastore pour environ 43 millions d’euros, le PSG a déjà dépensé 83,2 millions d’euros cet été. En attendant peut-être de nouvelles arrivées. Derrière les pétrodollars parisiens, seuls Manchester City (65 millions) et Malaga (58 millions) parviennent à suivre la cadence. La Juventus Turin a aussi beaucoup dépensé avec près de 75 millions, dont 35 sur ce seul marché d’été (le reste consiste en des options d’achat levés). S’il venait à enrôler Wesley Sneijder pour 35 millions d’euros, comme annoncé dans la presse anglaise, Manchester United (57 millions) mettrait tout le monde d’accord. Les Mancuniens auraient alors dépensé 92 millions d’euros.