RMC Sport

Pato restera-t-il à Milan ?

Alexandre Pato

Alexandre Pato - -

Au terme d’une journée à rebondissements, on ne sait toujours pas si l’attaquant brésilien du Milan AC rejoindra le Paris Saint-Germain cet hiver. Dans ce jeu de dupes, la tendance est au statu quo, le non-transfert de Tevez en Lombardie semblant bloquer la transaction.

Sans aucun doute, Leonardo pensait qu’il tenait sa première star au Paris Saint Germain. Toutes les conditions étaient réunies pour le transfert d’Alexandre Pato à Paris. Contraints de trouver une source de financement pour concrétiser l’arrivée de Carlos Tevez, l’attaquant de Manchester City, les dirigeants milanais avaient accepté une offre de 35 millions d’euros (bonus compris) pour Pato en début d’après-midi, à la condition que Tevez s’engage à Milan, comme le confirmait Ariedo Braida, le directeur sportif du club lombard, joint par RMC dans la foulée : « Pato ne sera pas au PSG tant que Tevez ne sera pas officiellement au Milan AC ». De son côté, Leonardo temporisait aussi lors de la conférence de présentation de Maxwell : « Aujourd'hui, on parle de Maxwell. Prochaine question ? ».

Mais quelques minutes plus tard, rebondissement à Londres où Adriano Galliani, le vice-président du Milan AC, négociait la finalisation du deal pour Tevez. En pleine réunion, un désaccord serait en effet apparu entre les dirigeants du Milan AC, plusieurs indiscrétions faisant état d’une intervention personnelle du patron, Silvio Berlusconi, pour bloquer le transfert de Pato à Paris, et par ricochet, celui de Tevez à Milan ! La mine déconfite, Galliani repartait vers la Lombardie sans Tevez…

« Je veux contribuer à l’histoire du club »

Quelques minutes plus tard, un communiqué tombait en effet sur le site du Milan AC annonçant l’arrêt des négociations pour l’ancien joueur de Manchester United, suivi d’une annonce officielle de Pato selon laquelle il restait en Italie : « Je reste à Milan. Milan est ma maison. Je ne veux pas interrompre ma carrière chez les Rossoneri après avoir remporté mes premiers titres avec ce maillot. Je veux contribuer à l’histoire du club et à son succès futur. C’est un jour spécial pour moi. Je remercie le président Berlusconi, le club et les fans qui ont toujours cru en moi. »

L’attaquant brésilien avait pourtant émis le souhait de rejoindre le PSG depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti. Mal considéré selon lui, en mésentente avec l’actuel coach lombard Massimiliano Allegri, Pato avait fait des appels du pied à son ancien mentor. Même dans l’entourage de QSI, l’optimisme était de mise. Un coup de théâtre retentissant d'autant qu’Adriano Galliani, l’administrateur général du Milan AC, s’était déplacé à Londres pour finaliser le dossier. D’habitude, il rentre chez lui une fois le contrat signé… Reviendra-t-il ce vendredi ?