RMC Sport

Paulo Cesar : « Obligé de quitter le TFC »

Paulo Cesar, le milieu brésilien du TFC, revient pour nous sur sa décision de quitter Toulouse pour rentrer chez lui au Brésil, à Fluminense.

Paulo Cesar, vous avez annoncé ce mercredi matin à l’entraînement votre départ pour Fluminense. Vous y a-t-on poussé, ou est-ce votre décision ?
C’est mon choix. Je n'ai pas beaucoup joué lors de la dernière saison, ni cette année. J'ai préféré partir pour avoir du temps de jeu.

Vous n’étiez pas satisfait de votre statut de remplaçant ?
C’est surtout que l’entraîneur (Alain Casanova) m’a dit que je n’avais pas le profil de joueur qu’il cherchait dans son équipe.

C’est plutôt honnête de sa part…
Oui, mais il a mis un an et demi pour me le dire. C’est vrai que c’est honnête, mais il aurait peut-être pu trouver les bons mots un peu plus tôt. J’aurais eu plus de temps pour réfléchir, pour me retourner et pour trouver un nouveau club. Mais bon, c’est fait… Et aujourd’hui, il n’y a aucun souci ni avec lui, ni avec la direction de Toulouse.

Comment voyez-vous le TFC cette saison ?
C’est une équipe qui peut faire une grosse saison, en faisant au moins aussi bien que l‘année dernière (quatrième de Ligue 1, ndlr). En même temps, il se passe des choses dans le vestiaire qui font que le niveau de l’équipe peut très vite changer.

Que pensez-vous d’André-Pierre Gignac ?
Il va sans doute devenir un très grand joueur, même s’il doit encore progresser un peu. Mais tout ce qu’il fait à Toulouse est vraiment super. Je l’aime bien, c’est quelqu’un de sincère et j’espère pour lui qu’il jouera la prochaine Coupe du Monde.

Êtes-vous triste de quitter la France ?
Oui. J’aime beaucoup la France, et ma famille aussi. Mais au niveau sportif, j’étais vraiment obligé de partir. J’espère pouvoir revenir en France, un jour, pour y vivre.

La rédaction - Luis Attaque