Payet absent à l'entraînement

Dimitri Payet - -
Le feuilleton Payet à Paris est terminé. Le joueur, qui a passé la journée de lundi dans la capitale dans l'espoir que son transfert se décante, a pris le train dans la soirée pour rentrer à Saint-Etienne. Déçu et même abattu, l’attaquant des Verts va désormais devoir gérer son retour dans le Forez, qui ne s’annonce pas simple vu les événements de ces derniers jours (refus de s’entraîner et de jouer samedi contre Toulouse).
Accompagné de son agent, le Réunionnais a passé sa journée dans une brasserie non loin du Parc des Princes afin de régler au plus vite les derniers détails de sa venue dans le cas où Saint-Etienne donnerait son accord. Mais l’accord n’est jamais arrivé. Logiquement, Payet doit se présenter à l'entraînement ce mardi même si rien n'est à exclure. A Saint-Etienne, certains supporters ne sont pas prêts de digérer son attitude des derniers jours. Les dirigeants stéphanois ont eux toujours affirmé que leur international ne partirait pas. Ils ont donc « gagné » leur bras de fer avec son jeune international. Ils n’ont même pas pris en considération les derniers échanges avec le club parisien, qui offrait 7 millions d’euros, plus des bonus.
A Paris en juin ?
Les décideurs stéphanois vont désormais s’atteler à remettre leur meilleur joueur en selle. Son entraîneur, Christophe Galtier, va devoir trouver les mots pour le relancer. « Dimitri et son entourage ont sûrement manqué de discernement dans la situation a-t-il expliqué. Il ne lui reste pas six mois ou un an de contrat mais deux ans et demi. Il a été revalorisé l’année dernière. Ce n’est pas un bras de fer pour moi mais quelque part une erreur de jeunesse. On va la gérer avec intelligence. Est-ce qu’il sera disponible pour le club, pour l’équipe, pour moi ? Il faudra tout d’abord qu’il le soit pour lui-même. Le football, c’est son métier. J’espère qu’on pourra discuter tranquillement entre hommes et qu’il reviendra à la raison le plus vite possible. Le public n’est pas au cœur des discussions. Ce sera l’investissement de Dimitri qui prouvera qu’il est avec nous. Tout le monde a le droit de faire des erreurs. On a le droit de pardonner aussi. »
Paris, de son côté, va assurément suivre le Réunionnais dans l’optique de la fin de saison. Aucun accord n’est encore intervenu dans ce sens. Mais le contact noué cet hiver pourrait se concrétiser dans quelques semaines. Si Saint-Etienne conserve Payet, Paris a décidé de son côté clore son mercato sans pallier numériquement le départ de Stéphane Sessegnon. Pour Paris, le coup est rude également.
Joint par RMC Sport ce mardi, l’attaché de presse de l’ASSE a confirmé que Dimitri Payet ne s’était pas présenté ce matin à l’Etrat pour participer à la séance d’entraînement. Vexé de ne pas avoir pu être transféré au PSG durant les dernières heures du mercato, le natif de la Réunion semble poursuivre son bras de fer avec les dirigeants stéphanois.