RMC Sport

Payet : « Besoin de visibilité »

Dimitri Payet

Dimitri Payet - -

Le néo-Lillois est revenu ce mercredi dans Coach Courbis sur les conditions de son transfert. S’il n’a pas opté pour le Paris Saint-Germain, qu’il souhaitait rejoindre l’hiver dernier, c’est en raison des incertitudes entourant le club de la capitale.

Dimitri Payet, est-ce la Ligue des champions qui vous a convaincu de rejoindre Lille plutôt que le PSG ?

Ça a été un critère important, bien sûr. Le projet lillois était extrêmement intéressant et la Ligue des champions était un plus. Dans mon plan de carrière, passer des paliers était quelque chose de prévu. Après Nantes et Saint-Etienne, Lille est la suite logique. Je suis venu ici pour jouer la Ligue des champions, pour gagner des titres. C’est aussi en étant performant avec mon nouveau club, en championnat, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue ou encore mieux en Ligue des champions, que je pourrai retrouver l’équipe de France.

Pourquoi Paris, que vous vouliez absolument rejoindre l’hiver dernier, ne vous attirait plus cet été ?

Il y a six mois, Paris me proposait un projet sportif très intéressant. Aujourd’hui, Paris, que ce soit au niveau sportif ou au niveau de la direction, ça reste flou pour l’instant. La reprise du club, Leonardo qui doit arriver ou pas, avec des recrues ou non… Pour un joueur, c’est difficile de se projeter dans ces conditions. J’ai besoin de visibilité sur l’équipe, sur les objectifs, et de faire une bonne préparation avec quasiment l’équipe au complet. Donc mon choix s’est orienté vers Lille. 

Avez-vous le sentiment d’avoir effacé, au cours de ces six derniers mois, votre clash avec Saint-Etienne ?

Après avoir entamé un bras de fer avec mes dirigeants, je savais que ça n’allait pas être facile en revenant à Saint-Etienne. C’était compliqué au début, mais je me suis remis au travail. Ça passait par mes performances sur le terrain. J’ai réussi à faire en sorte que la fin de saison soit bonne et qu’avec Saint-Etienne, on se quitte en bons termes.