RMC Sport mercato

Pjanic : « Je ne voulais pas quitter Lyon »

Miralem Pjanic

Miralem Pjanic - -

Transféré pour 11 millions d'euros, le milieu offensif bosnien s'apprête à découvrir l'AS Rome et son nouvel entraîneur, l'Espagnol Luis Enrique. Un beau défi, mais Miralem Pjanic espérait rester à l'OL. La situation financière du club lyonnais en a décidé autrement.

Miralem, êtes-vous content d'être parti à l'AS Rome ?

Oui, bien sûr, je suis content de signer dans un grand club comme la Roma. Mais d’un autre côté, je suis un peu triste de quitter mes amis à Lyon, mes habitudes, les supporters, les joueurs, le nouveau coach. Tout ce que j’avais à Lyon. C’était dur. Je n’ai pas dormi de la nuit. Ce n’était pas évident. Maintenant, je suis très heureux d’avoir signé à la Roma.

Pourquoi avez-vous pris la décision de quitter l'OL ?

Moi, depuis le début de saison, j’ai clairement dit que je ne voulais pas partir. Je voulais rester à l’OL, je m’y plaisais beaucoup. J’y croyais. Je m’entendais très bien avec le nouveau coach. J’étais tout simplement très bien à Lyon, je voulais continuer. Il y a eu un contact samedi soir, après le match contre Montpellier, avec la Roma. Je n’en savais pas plus à ce moment-là. Après, j’ai vraiment vu que les choses avançaient. Mais personne ne m’a informé. Les choses se sont conclues mardi, dans la soirée. J’ai dû prendre une décision. Comme l’OL a accepté de négocier, j’ai négocié moi aussi avec la Roma.

Comment cela s'est-il passé ?

J’ai senti une très grosse envie de la part du coach et du club de me faire venir. Ils ont vraiment fait de très gros efforts. Je leur suis reconnaissant. Ça fait plaisir, la confiance était là. Le temps de jeu que j’avais ces derniers temps à Lyon n’était pas évident pour moi. J’ai passé pas mal d’années en France. C’est sûr que ça va me manquer mais j’ai 21 ans, il y a un super challenge qui m’attend, humainement et sportivement. Je suis prêt à le relever. La Roma a une belle équipe, le club est ambitieux.

« Roma me voulait absolument »

Avez-vous le sentiment que Lyon vous a poussé dehors en raison de ses problèmes financiers ?

On savait qu’ils avaient des problèmes financiers. Jérémy Toulalan est parti en début de saison alors que personne ne s’y attendait. Ils me l’ont dit. S’ils ont accepté cette affaire, c’est que ça les arrangeait aussi. Bien sûr, j’étais un peu déçu. Je suis triste de quitter le club. L’OL est content maintenant. Je ne pourrai jamais en vouloir à quelqu’un. Ils avaient besoin d’argent. Ce sont eux, les patrons. Moi, je ne suis qu’un joueur. Il y a un aspect que je ne peux gérer. Voilà… J’ai senti que la Roma me voulait absolument. Je ne vais pas n’importe où, c’est un grand club et une belle ville.

Regrettez-vous de ne pas avoir eu plus de temps de jeu depuis votre arrivée en 2008 ?

Bien sûr, je suis un peu déçu. Ma deuxième saison a été compliquée, j’ai été écarté de l’équipe d’un coup. J’avais l’impression que je ne comptais pas trop. Il n’y avait pas trop de dialogue. Il y avait mieux à faire. Ce n’est jamais évident de rester sur le banc. Je commençais très bien avec le nouveau coach. J’ai fait un bon début de saison, une bonne préparation, avec de bonnes intentions. Je dois partir. Il n’y a pas de regrets et que de belles choses qui doivent arriver.