RMC Sport mercato

Pourquoi l’OM ne devrait pas prendre Barton

Joey Barton

Joey Barton - -

Joey Barton, le milieu de terrain des Queens Park Rangers, multiplie les appels du pied en direction de l’OM. Mais sa longue suspension, applicable en France (encore 11 matchs), rend très hypothétique son arrivée à Marseille.

Sa rage, ses tacles et son sens aigu du spectacle. Certains Marseillais imaginaient très bien Joey Barton porter leur couleurs dans les prochaines semaines, notamment face au PSG le 7 octobre au Vélodrome. L’Anglais, son agent et même l’un de ses coéquipiers des Queens Park Rangers se relayent d’ailleurs depuis une semaine pour aider à son arrivée sur la Canebière. Mais il y a un hic. Ou 11, plus précisément. Roi des « bad boys » outre-Manche, Joey Barton a écopé en fin de saison dernière d’une suspension de 12 matchs. Il en a purgé un, le week-end dernier, alors qu’il ne figure même plus dans la liste des numéros attribués aux QPR. Il en reste 11. Et la Ligue du Football Professionnel n’accordera pas sa clémence à l’Anglais.

Joint par RMC Sport ce jeudi en début de soirée, André Soulier, le président de la commission juridique de la LFP, a été catégorique : « La sanction est transposable en France ». Il suffit d’une lettre de notification de la FA, la Fédération anglaise, pour que s’applique automatiquement la suspension du joueur dans les frontières de l’Hexagone. Et d’après la BBC, la FA a l’intention de l’envoyer dès que Joey Barton quittera Londres. S’il venait à être prêté à l’OM par les Queens Park Rangers aux conditions souhaitées par le président Vincent Labrune (prise en charge de 50% du salaire), il ne pourrait donc enfiler le maillot de l’OM que le 25 novembre, pour le match contre Lille.

Il ne pourrait rejouer que fin novembre

Elie Baup et les dirigeants marseillais attendraient-ils dès lors patiemment que Joey Barton finisse de purger sa suspension ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, un peu plus tôt ce jeudi, l’agent de Joey Barton avait renouvelé son appel du pied à l’OM. « Joey veut jouer à l’OM la saison prochaine, a-t-il assuré à RMC Sport. Nous sommes en négociations, rien n’est fait pour l’instant. Je ne peux pas faire plus de commentaires sur la teneur des négociations, en respect envers José Anigo et le président Vincent Labrune. » Quant à Adel Taarabt, qui joue également aux QPR, il avait conseillé l’OM au milieu de terrain anglais. « Joey m’a appelé pour savoir ce que je pensais de l’OM, a-t-il expliqué dans Luis Attaque sur RMC. Moi, je suis marseillais et supporteur de l’OM. Je pense que c’est un club pour lui, Marseille aime ce genre de joueur. On ne retient que ses coups de sang, mais à part ça c’est un super joueur. » Que le Vélodrome ne devrait pas avoir l’occasion de découvrir prochainement…