RMC Sport mercato

Pourquoi les stars boudent Paris

Javier Pastore

Javier Pastore - -

Si le club de la capitale a su attirer Javier Pastore, il peine, à une semaine de la fin du marché des transferts et à la veille de la réception de Differdange en barrage retour de Ligue Europa, à accrocher la signature d'une grosse pointure. Question de conjoncture et de standing surtout.

Cet été, Paris a plutôt bien pêché. Kévin Gameiro, Nicolas Douchez, d’abord. Blaise Matuidi, Jérémy Ménez et Milan Bisevac, ensuite. Avant de passer, enfin, la vitesse supérieure avec Salvatore Sirigu, Mohamed Sissoko et, en guise de poisson bien gros et frétillant, la venue de Javier Pastore, la plus grosse recrue de l’histoire de la Ligue 1 (43 M€, Ndlr). Mais à l’heure de relancer la ligne, avec cette fois l’envie d’appâter une grosse pointure européenne, la canne à pêche qatarie du PSG est rentrée bredouille… pour l’instant.

Kaka ? Sans réponse. Diego Milito ? L’Argentin a décliné l’offre. Diego Forlan ? Le club de la capitale ne serait qu’un second choix pour l’Uruguayen, plus intéressé par l’Inter Milan. A Paris, les gros ne mordent pas. Une situation qui n’étonne pas Christophe Hutteau, l’agent de l’international français Mathieu Valbuena. « Le PSG ne dispute pas la Ligue des champions, explique-t-il. Les joueurs que l’on cite ont l'habitude de la disputer. S'ils ont le choix, avec le même niveau de rémunération entre un club qui la dispute et un autre qui ne la dispute pas, ils préféreront celui qui évoluera en C1. Et puis, Paris ne boxe pas dans la même catégorie que l’Inter Milan. »

Paris pas dans la même catégorie que l'Inter

Le PSG, c’est vrai, n’a pas pris un abonnement annuel, comme le club interiste, à la prestigieuse coupe d’européenne. Il pèse, également, moins de titres que son homologue italien. « On sera attractif lorsqu’on gagnera des trophées » concède Kombouaré. Mais la venue de Javier Pastore aurait pu inciter les plus réticents à franchir le pas. Ce qui n’est toujours pas le cas… et n’étonne pas Hutteau. « Pastore n’a rien à voir encore, même si c’est un joueur très talentueux, avec les Berbatov, Eto’o ou Forlan. Maintenant, traditionnellement, la dernière ligne droite du mercato est le moment où tout se concrétise. Mais, il sera compliqué pour le PSG de faire venir un joueur majeur avant la fin du marché des transferts. »

Compliqué, mais pas infaisable. Mercredi après-midi, alors qu’il semblait bien parti pour prendre la direction de l’Inter, Diego Forlan n’a pas trouvé de terrain d’entente avec le club milanais. Une ouverture que le PSG a aussitôt exploitée, fidèle à son statut, dans ce dossier, de second choix. Reste à savoir si le meilleur joueur de la dernière Coupe du monde se laissera prendre dans les filets Rouge et Bleu.