RMC Sport

PSG - Carlo Ancelotti sur le départ : toutes les réactions

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Carlo Ancelotti veut filer au Real Madrid, ses dirigeants assurent vouloir le garder un an encore. Retrouvez toutes les réactions autour des velléités de départ de l’entraîneur italien sur RMC Sport.

20h45 - Ginola : « Paris a besoin de stabilité »

« C’est dommage, parce que le PSG a besoin de stabilité, estime David Ginola, ancien Parisien, au micro de Canal +. Pour moi, il faut sécuriser la place de l’entraîneur. Il représentait la sérénité, il défend ses joueurs, les valeurs du club. J’aurais bien vu Carlo pour les cinq prochaines années à Paris. Là il va falloir tout recommencer ».

20h10 - Courbis : « Je ne suis pas inquiet pour l’avenir du PSG »

« Il n’y a pas de fumée sans feu. Ça fait trois-quatre semaines qu’on entend cette possibilité. Quelle punition pour un entraîneur de quitter Paris pour le Real ! Si j’étais dirigeant parisien, même pas je le retiens. Si le gars ne veut pas rester, qu’est-ce que tu veux y faire. Je suivrai avec attention et sympathie ce qu’il fera au Real, et je suivrai encore plus ce que fera son successeur avec l’effectif monstrueux qu’il aura à sa disposition. Je ne suis pas inquiet une seule seconde sur l’avenir du Paris Saint-Germain ».

19h45 - Fernandez : « On ne peut pas garder quelqu’un contre son propre gré »

« Moi j’avais le pressentiment depuis trois semaines, parce qu’il n’avait pas l’attitude de quelqu’un qui voulait s’inscrire dans un projet. Quand tu veux continuer, tu le dis. Là il y eu une réunion, mais sa décision était prise. C’est regrettable, mais on ne peut pas garder quelqu’un contre son propre gré. Tout le monde s’était attaché à Ancelotti. Il était en train de mettre sa patte sur le PSG, et on sentait qu’entre lui et les joueurs une certaine relation s’installait. En restant à Paris, il aurait eu les moyens pour mettre en place une équipe hyper-compétitive. Mais le Real, c’est difficile à refuser ».

19h30 - Larqué : « Nasser est obligé de dire qu’il veut le garder »

« Ayons un peu de recul, ne prenons pas tout au pied de la lettre. Même si le président Nasser considère que les carottes sont cuites et que Carlo Ancelotti partira forcément, il est obligé de dire qu’il veut le garder. « Nous voulions tellement le garder que l’on demande de l’argent pour son transfert ». Voilà ce qui est en train de se passer. On va voir la solidité du PSG aujourd’hui. Non pas pour gagner le titre de champion, mais pour garder les joueurs. On va voir la solidité de la structure. Est-ce que les victoires n’amènent pas plus de problèmes que de solutions ? Entre les envies de départ d’Ancelotti, celles de Matuidi, Ibrahimovic, Thiago Silva, Lavezzi. Ils ne le crient pas fort, mais ils le disent. Alors je dis : attention ! »

19h20 - Benarbia : « Al-Khelaïfi a changé d’attitude »

« Il y a quelque temps, interrogé sur l’avenir de Carlo Ancelotti, le président Nasser Al-Khelaïfi avait bien dit qu’il verrait avec lui ce qu’il voudrait faire à la fin de la saison. Là on apprend qu’Ancelotti veut aller au Real, et il nous sort cette année de contrat obligatoire que l’Italien devrait honorer. C’est un vrai changement d’attitude ».

19h11 - Aulas : « Ancelotti, une perte pour le PSG »

Jean-Michel Aulas, président de Lyon, estime que si Carlo Ancelotti quitte le PSG, cela sera une perte pour le club de la capitale. « Je ne sais pas où il va mais je crois comprendre que Florentino Perez (président du Real Madrid, ndlr), qui a toujours envisagé de demander à Carlo à Paris, a certainement bien visé, a-t-il déclaré après le match nul de l’OL à Nice (1-1). Un entraîneur qui réussit comme il l’a fait à Paris, c’est sûrement un très bon entraîneur. C’est surtout une perte pour le PSG. »

19h05 - Larqué : « Plus proche du Real que de Paris »

« Il y a eu plus que des contacts avec Madrid. Au Real, les choses sont claires nettes et précises, les prérogatives d’Ancelotti sont arrêtées. Entre avoir tout clairement défini dans un club et un club qui cherche à le convaincre... je pense que le chemin qui le sépare du Real et plus court que celui qui le mène à continuer au Paris Saint-Germain ».

18h55 - Leonardo : « Essayer de garder Carlo »

A la question « allez-vous quand même chercher un successeur en cas de départ ? », Leonardo répond : « La première chose, c’est d’essayer de garder Carlo. Toutes les autres choses vont arriver après ».

18h48 - Al-Khelaïfi : « Ancelotti ne peut pas partir »

« Oui on a discuté, et Ancelotti a demandé à partir au Real Madrid a affirmé le président du PSG au micro de BeIn Sport. J’ai été très clair avec lui, je lui ai dit qu’on a un contrat. Comme je l’ai dit la semaine dernière devant les médias, il y a un contrat d’un an de plus donc ce n’est pas possible de partir. C’est lui le problème, pas notre problème, normalement on est obligé de respecter le contrat. On veut garder Carlo, on lui a proposé un autre contrat d’un an mais lui veut partir. »

18h45 - Puel : « Un grand dommage pour le football français »

« Je trouve que c’est un grand dommage pour le football français, par rapport à l’image qu’il a véhiculée, estime Claude Puel, l'entraîneur de Nice. Ça a été un exemple dans son comportement, dans son management, dans ses rapports avec les autres ».

18h30 - Leonardo : « Il n’y a aucune décision de prise »

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Leonardo, directeur sportif du PSG, a expliqué que Carlo Ancelotti avait demandé de quitter le club pour rejoindre le Real Madrid. Le Brésilien assure qu’aucune décision n’a encore été prise. « Ce n’était pas compliqué, pas tendu. On a respecté la fin du championnat, on a attendu le bon moment pour en parler. C’est aujourd’hui que Carlo a demandé à partir. Ce n’est pas notre intention, on voulait le garder pour continuer avec lui dans le futur. On n’a pas pris de décision, explique-t-il. C’est le premier jour où on parle vraiment de ça et il n’y a pas de décision de prise. Je ne peux pas dire qu’il ne quitte pas le club, mais ce n’est pas fait. Nous on veut le garder. Il lui reste un an de contrat, et nous on aimerait continuer avec lui. Ce n’est pas une partie de poker menteur. Je vous raconte ce qu’il s’est passé à la réunion, ce n’est rien de plus. Aujourd’hui, il a dit qu’il voulait partir, qu’il avait une possibilité au Real, on lui a dit que notre idée c’était de continuer avec lui ».

18h21 - Garde : « Ancelotti, un Monsieur »

« C'est un Monsieur, tout simplement, a réagi Rémi Garde, l'entraîneur de l'OL. Il a apporté énormément à Paris, tranquillement, un peu comme pour Beckham, même si on s'est posé quelques questions au début, a-t-il déclaré. Quand nos équipes ont joué l'une contre l'autre, j'ai beaucoup apprécié son humilité, sa capacité de dialogue, il se met à la hauteur de son interlocuteur. Je ne le connais pas beaucoup mais je l'ai beaucoup apprécié. »

18h15 - Benarbia : « Al-Khelaïfi savait très bien qu’Ancelotti allait partir »

« Si Nasser Al-Khelaïfi ou le propriétaire avaient pris la décision de conserver Ancelotti, la condition aurait été claire nette et précises. Ancelotti avait pris sa décision de partir mais il attendait de Nasser un minimum de négatif pour lui affirmer qu’il avait pris cette décision, explique l’ancien joueur du PSG. Il avait pris sa décision mais il voulait montrer par correction qu’il voulait rester « à condition que »… En personne intelligente, Nasser Al-Khelaïfi savait très bien qu’Ancelotti allait partir mais il ne pouvait pas perdre deux personnes (avec Leonardo) et se retrouver tout seul dans le bateau. Les Qataris ne veulent pas garder quelqu’un qui ne veut pas rester. »

18h11 - Larqué : « Sa décision était déjà prise »

Je ne crois pas une seule seconde que Leonardo sorte vainqueur de ce bras de fer. Si Carlo Ancelotti veut vraiment rester, je pense que M. Nasser Al-Khalaïfi aurait dit à Leonardo de prendre du recul, que ça lui plaise ou non. A mon sens, Ancelotti avait des rendez-vous, il les a assumés car c’est un gentleman, mais sa décision, je pense, elle était déjà prise depuis un moment.

18h07 - Benarbia : « Leonardo a fait pencher la balance »

« Je pense qu’il hésitait. Il semblerait que la décision ait été prise au dernier moment. Après les matches contre Barcelone, les dirigeants ont sans doute eu l’envie de continuer avec lui. Mais d’après nos informations, le fait que Leonardo ne veuille pas lâcher du lest sur ses pouvoirs a fait pencher la balance et Ancelotti a préféré couper court, en sachant que le Real lui tend les bras. A mon avis, ils vont se tourner vers Benitez, en attendant qu’Arsène Wenger soit libre ».

18h01 - Fernandez : « C’est une grande tristesse de voir Ancelotti partir »

Membre de la Dream Team RMC Sports, Luis Fernandez estime que le départ de Carlo Ancelotti du PSG est une perte pour le club ainsi que pour le football français : « C’est une grande tristesse de le voir quitter Paris après avoir obtenu le titre de champion de France, a affirmé notre consultant foot. Il a amené cette équipe à un meilleur niveau, il a réussi une belle saison. C’est un grand technicien, et il a beaucoup plu au football français. C’est triste de le voir quitter aussi rapidement le PSG. Il aura certainement beaucoup de propositions. Son nom circule pas mal du côté du Real Madrid, mais pour l’instant il n’y a rien d’officiel et il faudra sans doute un certain temps pour en être sûr ».