PSG: "Impossible dans ces conditions", Leonardo répond fermement à Meunier

La contre-attaque n'aura pas tardé. Quelques heures après les déclarations acerbes de Thomas Meunier sur la gestion de son départ en fin de contrat du Paris Saint-Germain, avant même les finales de coupes nationales et la fin de la Ligue des champions, Leonardo prend jeudi soir la parole dans Le Parisien pour livrer sa version des faits et démentir certaines allégations du latéral belge. "Le club ne lui a jamais manqué de respect", considère-t-il.
Pour le directeur sportif brésilien, le club n'a pas conservé Thomas Meunier jusqu'à la fin de la Ligue des champions à cause de sa situation contractuelle avec le Borussia Dortmund (qu'il a rejoint le 1er juillet) et des demandes de la direction allemande.
"Pour ces joueurs en fin de contrat, nous avons mis en place une politique commune : les prolonger de deux mois (juillet et août) afin de terminer les compétitions aux mêmes conditions que celles en vigueur dans leur contrat qui se finissait le 30 juin 2020", explique Leonardo dans un premier temps.
"Il n'y avait aucune raison d'agir différemment avec lui"
"Thiago Silva, Eric Choupo-Moting et Sergio Rico ont accepté. Ils ont eu un comportement parfait. Thomas Meunier, lui, avait déjà signé au Borussia Dortmund. (...) Il a demandé le même salaire qu'au Borussia. J'ai appelé le Borussia pour obtenir un prêt et le club allemand a exigé un prêt payant. Dans ces conditions, c'était impossible. Il n'y avait aucune raison d'agir différemment avec lui. (...) On n'a donc pas réussi à obtenir un accord".
Leonardo assure par ailleurs que l'international belge aux 40 sélections n'a jamais été "interdit de centre d'entraînement", mais simplement "libéré des huit derniers jours de son contrat". L'intéressé affirmait de son côté qu'il lui avait été demandé de ne "croiser personne" pour ne pas "raconter des histoires".
Enfin, l'homme fort de l'organigramme parisien considère que le club et le staff ont toujours pris Thomas Meunier en considération sur le plan sportif, notamment parce qu'il a "toujours été titulaire sauf évidemment quand il était blessé ou suspendu". "On a essayé de le prolonger, il n'a pas voulu, c'est son droit", conclut même Leonardo.