PSG – Les trois arguments qui ont convaincu Cabaye

Yohan Cabaye - -
Un attrait sportif
Passer de Newcastle au PSG, c’est aujourd’hui une belle progression. Yohan Cabaye le sait parfaitement. A 28 ans, il espère franchir un palier au sein du club de la capitale. Avant d’accepter le challenge, il a reçu certaines garanties de Laurent Blanc concernant son temps de jeu. La concurrence de Thiago Motta, Blaise Matuidi, Marco Verratti et d’Adrien Rabiot s’annonce relevée, mais le turn-over devrait lui permettre de se montrer. D’autant que Paris, encore engagé en Ligue des champions et en Coupe de la Ligue, dispose d’un calendrier plus copieux que Newcastle, seulement en lice en Premier League. Même s’il ne joue pas tous les matchs, Cabaye, qui va pouvoir regoûter à la C1 et côtoyer des joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic ou Thiago Silva, ne devrait donc pas voir son temps de jeu diminuer d’ici la Coupe du monde. En équipe de France, Didier Deschamps compte de toute façon sur lui. Sauf énorme coup dur, sa place dans les 23 est déjà acquise.
Un jackpot financier
Signer au PSG depuis l’arrivée des propriétaires qataris, c’est l’assurance de faire gonfler son portefeuille. Yohan Cabaye n’échappe pas à la règle. En s’engageant avec les champions de France, l’ancien Lillois, qui touchait 4 millions d’euros annuels à Newcastle, va obtenir une forte revalorisation salariale. Un élément non négligeable, surtout lorsque l’on a atteint l’âge mûr d’un footballeur. Vu la conjoncture et les difficultés financières rencontrées par de nombreux clubs, une telle proposition ne se représentera peut-être pas deux fois. Des détails restent encore à finaliser entre les différentes parties. Mais rien qui puisse remettre en cause le transfert, le PSG ayant décidé de répondre aux exigences de Cabaye. Un contrat de trois ans et demi attend l’international français.
Un rapprochement familial
En retraversant la Manche, Yohan Cabaye va se rapprocher de ses proches, basés à Tourcoing. Deux heures et demie de voiture séparent Paris de sa ville natale située dans le Nord-Pas-de-Calais. Un élément qui a beaucoup compté dans la réflexion du milieu de terrain, très attaché à sa famille. Après deux ans et demi passés dans le nord-est de l’Angleterre, où le climat est souvent inhospitalier, l’ancien espoir du LOSC va pouvoir s’offrir un cadre de vie plus agréable dans la capitale. Autant d’arguments qui ont convaincu Cabaye de répondre favorablement aux sirènes du PSG.
A lire aussi :
>> Cabaye en route pour Paris
>> PSG : Cabaye fait-il le bon choix ?
>> Toute l'actualité du mercato