RMC Sport mercato

PSG – Ménez vers un divorce

Jérémy Ménez

Jérémy Ménez - -

Après sa mauvaise réaction face à Benfica, Jérémy Ménez ne semble plus en odeur de sainteté au PSG. L’attaquant de 26 ans, en fin de contrat en juin prochain, pourrait bientôt quitter la capitale. Monaco, le Milan et la Juventus sont à l’affût.

C’était peut-être sa dernière bouderie. Celle de trop. En regagnant prématurément les vestiaires face à Benfica, il y a deux semaines en Ligue des champions, Jérémy Ménez a probablement scellé son histoire d’amour avec le PSG. Agacé de voir Lucas entré en jeu à sa place, l’attaquant de 26 ans, qui avait été envoyé à l’échauffement, a quitté ses partenaires la mine sombre, alors que Paris disposait d’encore un changement et qu’il restait 20 minutes à jouer. Le genre de comportement qui n’a pas franchement plu à ses dirigeants. Malgré plusieurs déclarations publiques positives, l’international français ne semble plus en odeur de sainteté dans la capitale. En interne, son départ serait même vu d’un bon œil. « Au même titre que Sakho, Bodmer ou Sissoko quand ils étaient au club, Jérémy fait parfois preuve d’un manque d’un professionnalisme, il n’aime pas la concurrence », glisse une source proche du club.

Un trait de caractère qu’Angelo Castellazzi, l’ancien adjoint de Carlo Ancelotti, avait déjà évoqué au début du mois sur RMC : « Son histoire explique pourquoi il est comme ça. Je pense qu’il n’a pas toujours la volonté d’être le n°1. C’est peut-être une limite. Il n’a pas le courage de démontrer qu’il est le meilleur. Je le lui ai dit. Il a des qualités incroyables. Il doit seulement se dire qu’il peut le n°1 et qu’il peut faire beaucoup de choses. S’il passe ce cap, il peut devenir un joueur déterminant. » Pour l’heure, c’est surtout un joueur frustré qui traîne ses crampons au centre d’entraînement Ooredoo (ex-Camp des Loges). Avec l’impression que certains de ses partenaires, comme Lucas ou Javier Pastore, disposent de passe-droit dans le vestiaire.

Monaco, le Milan et la Juventus sur le coup

Arrivé à l’été 2011 en provenance de l’AS Rome, Ménez, opéré d’une hernie discale en juillet dernier, estime ne pas être considéré à sa juste valeur. Pour preuve, selon nos informations, il n’a toujours pas rencontré ses dirigeants au sujet d’une éventuelle prolongation de contrat. Lui qui sera libre en juin prochain. Originaire d’Ile-de-France, le n°7 des Rouge et Bleu, qui n’a disputé que trois matchs (dont un comme titulaire) depuis son retour, est déçu par le manque de dialogue avec ses employeurs. Ses relations avec Laurent Blanc sont froides. Si la situation perdure, il sera libre de s’engager avec un autre club dès le 1er janvier 2014. Trois formations sont sur les rangs…

La piste la plus chaude mène à l’AS Monaco, dont Ménez a porté les couleurs entre 2006 et 2008. Il s’est d’ailleurs déjà entretenu au téléphone avec Claudio Ranieri, l’entraîneur de l’ASM. Ce dernier souhaite aligner l’ancien Sochalien dans son équipe la saison prochaine. Deux autres clubs italiens surveillent de près la situation. Il s’agit du Milan AC, qui espère récupérer l’ex-prodige de Vitry-sur-Seine libre l’été prochain. Et de la Juventus Turin, où Fabio Paratici, le coordinateur sportif, apprécie son profil. Cinq mois après avoir inscrit le but du titre à Gerland, Ménez semble plus que jamais en passe de quitter son club de cœur. Sur une fausse note.

A lire aussi :

>> EN VIDEO : Thiago Silva prépare son retour

>> Ocampos : « Ibrahimovic m’a impressionné »

>> Juninho : « Lucas ? Scolari n'en veut pas »

Alexandre Jaquin avec la rédaction RMC Sport