RMC Sport

PSG : Nene veut quitter Paris

-

- - -

Le milieu de terrain brésilien Nene, qui n’entre plus dans les plans de son entraineur Carlo Ancelotti, a annoncé sur son site internet ce mercredi son probable départ du club parisien lors du mercato hivernal.

Deux ans et demi après avoir rejoint le PSG en provenance de Monaco, Nene a clamé son désir d’ailleurs, ce mercredi sur son site internet. Evincé du groupe début décembre par Carlo Ancelotti en raison de son « attitude » sur le banc lors du match de Ligue des champions face à Porto (2-1), le 4 décembre dernier, puis déclaré « blessé » avant le match face à Lyon le week-end dernier, le milieu brésilien a ainsi annoncé son probable départ lors du mercato hivernal. « C’est une décision difficile, mais je pense qu’il est temps de suivre une nouvelle voie, a ainsi expliqué le joueur de 31 ans. J’adore la ville et le PSG qui m’a toujours traité avec beaucoup de respect. J’ai reçu d’innombrables messages sur les réseaux sociaux me demandant de rester. »

Nene, dont le contrat expire en juillet 2013, s’est montré confiant sur sa capacité à s’entendre avec ses dirigeants pour boucler ce départ anticipé. « Je pense que nous aller trouver un consensus, a ainsi estimé Nene. Mon contrat ne devrait pas être un problème. » Son avenir pourrait s’écrire au Brésil, qu’il rejoindra jeudi pour passer les fêtes de Noel en famille. Il devrait notamment rencontrer les dirigeants du club de Santos qui fait partie des prétendants pour l'accueillir. Le PSG ne serait en effet pas chaud pour céder son joueur à la concurrence française et européenne. Sa participation au stage parisien au Qatar entre le 28 décembre et le 3 janvier est par conséquent incertaine.

Fernandez : « Il a marqué l’histoire du club »

Vestige d’un PSG qui ne s’imaginait pas un destin de superpuissance continentale, Nene aura marqué le club de son empreinte, en terminant notamment deux fois meilleur buteur du PSG lors des deux dernières saisons. En 112 matches sous le maillot parisien, le Brésilien a ainsi inscrit la bagatelle de 48 buts. Si ses qualités de footballeur ne sont pas remises en question, c’est bien son caractère parfois colérique et boudeur qui semble avoir précipité son départ. Lassé du manque de reconnaissance d’Ancelotti, Nene a difficilement compris la confiance accordée à Javier Pastore, malgré les prestations parfois insipides de l’Argentin. Et ne s’est pas privé de le montrer…

« C'est un super joueur, il a marqué l'histoire du club... Je trouve dommage que l'on se sépare de lui, d'un joueur capable de marquer tant de buts », regrettait Luis Fernandez sur l’antenne de RMC. Un sentiment partagé par un autre ancien de la maison parisienne, Grégory Coupet : « Nene est un joueur incroyable, un partenaire qui veut toujours gagner...Sur le plan technique, il n'a rien à envier à certaines recrues actuelles. » Un talent qui semble désormais condamné à briller sous d’autres cieux que ceux de la Ligue 1.