RMC Sport

PSG: piqué au Barça, le prodige Xavi Simons cartonne sur les réseaux sociaux

Recruté par le PSG, après avoir officiellement annoncé son départ du centre de formation du Barça, le jeune footballeur néerlandais Xavi Simons est inconnu du grand public français. À seulement 16 ans, il est pourtant déjà une petite vedette en Espagne et, surtout, sur les réseaux sociaux.

Son personnage est en parfaite adéquation avec l'ère du temps. Footballeur néerlandais de 16 ans, Xavi Simons s'est engagé jusqu'en juin 2022 avec le PSG après avoir annoncé ce mardi son départ du FC Barcelone. Considéré comme un prodige, ce jeune milieu de terrain n'a fort logiquement encore aucune référence solide et n'est jamais apparu avec l'équipe première du Barça. La nouvelle a pourtant fait sensation en Espagne, où le journal AS a notamment évoqué une "nouvelle douche froide" pour les supporters catalans. Un décalage qui s'explique par la notoriété surprenante de l'adolescent.

Inconnu du grand public français, Xavi Simons est déjà une star sur les réseaux sociaux. Avec 24.300 abonnés sur Twitter, plus de 110.000 sur Facebook, il compte surtout 1,6 million d'abonnés sur Instagram. C'est bien plus que bon nombre de footballeurs professionnels en Espagne. YouTube regorge de compilations montrant l'étendue de son talent et de sa palette technique. Plusieurs de ces vidéos dépassent allègrement les millions de vues.

Comme un influenceur

Enfant d'un footballeur néerlandais qui l'a baptisé Xavi en hommage au célèbre milieu de terrain catalan, recruté à l'âge de neuf ans par le FC Barcelone, Xavi Simons est surtout devenu très rapidement une marque publicitaire à lui tout seul. Son compte Instagram est géré de façon professionnelle, comme les plus grands influenceurs lifestyle de ce réseau social.

Ses photos sont très soignées, dépeignent une vie mêlant entraînements au FC Barcelone et sessions photos parfaitement mises en scène dans des décors attrayants et mettant en valeur ses longs cheveux bouclés. Il a même son propre logo, reprenant ses initiales, en plus d'être une égérie de Nike. Sa communication est parfaitement maîtrisée, en atteste notamment ses tweets diffusés en catalan, espagnol et anglais pour toucher les audiences ciblées.

Sous la houlette de Mino Raiola

Xavi Simons semble donc avoir repris bon nombre des codes partagés par les adolescents stars. "Si cela a été fait à cet âge avec des artistes, des joueurs de tennis, pourquoi cela ne serait pas possible avec les footballeurs?", relevait un spécialiste du marketing numérique contacté par la beIN Sports Espagne.

Toujours d'un point de vue du business, le natif d'Amsterdam s'est attaché les services du célèbre agent Mino Raiola, connu pour gérer les carrières footballistiques de Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba et plus récemment Matthijs De Ligt.

Selon le Mundo Deportivo, Xavi Simons est déjà dur en affaires: il aurait refusé une offre salariale annuelle de 200.000 euros et une promesse de disputer des matchs avec la réserve du FC Barcelone, qui évolue en troisième division. Dans son message d'adieu au club blaugrana, le jeune talent a déclaré: "Je laisse une partie de moi à Barcelone et une partie de Barcelone sera toujours avec moi". Une publication qui aura suscité plus de 270.000 likes sur Instagram en moins d'une demi-journée.

JA