RMC Sport mercato

PSG : Wenger à nouveau dans le viseur

Arsène Wenger

Arsène Wenger - -

Après la nouvelle défaite face à Nice samedi (2-1), Carlo Ancelotti est dans une situation de plus en plus précaire. Les propriétaires qataris travaillent déjà sur un éventuel remplacement de l’entraîneur du PSG. Arsène Wenger est ciblé.

Carlo Ancelotti va devoir s’habituer à être moins bien installé. L’entraîneur du PSG n’est pas encore assis sur un siège éjectable, mais son fauteuil a clairement perdu en confort. A l’issue d’un mois de novembre déprimant (3 défaites, 3 nuls, 3 victoires), la position du technicien italien s’est sensiblement fragilisée. Comme RMC Sport le révélait après l’élimination à Saint-Etienne mercredi, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 5 tab à 3), les propriétaires qataris sont excédés par les récents résultats. Une tendance qui s’est encore alourdie à la suite de la défaite à Nice samedi lors de la 15 journée de Ligue 1 (2-1).

Un agacement qui place Ancelotti dans une posture délicate. Selon une source proche de QSI, le sort de l’ancien coach du Milan AC pourrait même être scellé dès cet hiver si la situation perdure. « Les dirigeants qataris aiment avoir rapidement un retour sur investissement. Là, ce n’est pas le cas », explique cette source. Dans l’entourage de Nasser Al-Khelaifi et du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, certains préféraient voir « Carletto » poursuivre sa mission. Mais leur influence diminuerait de jour en jour. A Doha, un possible remplacement de l’Italien est déjà anticipé. Selon nos informations, QSI n’a pas attendu la déroute à Nice pour commencer à prospecter.

Grosse pression sur le match de Porto

Parmi les remplaçants potentiels, le nom d’Arsène Wenger arrive en tête de liste. Le manager d’Arsenal a déjà été en contact avec les dirigeants qataris au moment du rachat du club à l’été 2011. L’entraîneur alsacien avait finalement prolongé son bail chez les Gunners. Lié jusqu’en 2014 avec le club londonien, Wenger a toujours mis un point d’honneur à aller au bout de ses contrats. Mais ces dernières semaines, il est de plus en plus critiqué outre-Manche. Seulement 10e du classement, Arsenal réalise son pire début de saison depuis l’arrivée du Français en 1996... En marge de ces tractations en coulisses, Al-Khelaifi, actuellement à l’étranger, a passé un coup de fil à Ancelotti samedi soir après la rencontre. Le président du PSG a eu des propos réconfortants et encourageants pour son entraîneur.

Malgré ce soutien, les prochaines rencontres du PSG sont scrutées attentivement par l’état-major qatari. A commencer par la réception de Porto ce mardi (20h45) en Ligue des champions. Déjà qualifiées pour les 8es de finale, les deux équipes se disputent la tête du groupe A. Un match de gala qui revêt une grande importance pour les actionnaires du PSG. Ces derniers, soucieux de leur image et de leur honneur, veulent absolument une victoire. Al-Khelaifi sera présent en tribunes pour l’occasion. La réaction des partenaires de Zlatan Ibrahimovic sera observée de très près. En cas de déconvenue, Ancelotti ne sera évidemment pas remercié sur le champ, mais « ce sera un tournant », souffle-t-on dans les palais de Doha.

A.J. avec L.B. et M.Bo.