Quel avenir pour Rothen ?

- - -
Le Paris Saint-Germain n’exclut pas un départ de Jérôme Rothen l’été prochain. Selon nos informations, les dirigeants parisiens mènent une réflexion dans ce sens depuis plusieurs semaines. Si rien n’est définitivement acté, et c’est bien normal à cette époque, un transfert de Jérôme Rothen en fin de saison en cas de bonne offre n’est pas écarté des plans du club pour le futur.
Pourquoi une telle réflexion dans la stratégie à moyen terme du PSG ? Pour les décideurs parisiens, le milieu international n’a pas pour l’instant le même rendement que les saisons précédentes. Si Rothen a souvent porté l’équipe à bout de crampons dans le passé, il apparaît plus en retrait aujourd’hui. Moins décisif, le gaucher parisien est également moins en vue dans la construction du jeu, au moment où Stéphane Sessegnon explose littéralement. Les offensives de l’équipe de Le Guen penchent beaucoup plus à droite cette année. D’autre part, le PSG estime que Jérôme Rothen dispose toujours d’une bonne cote sur le marché des transferts, et que cet été, des offres intéressantes sont susceptibles d’arriver au Parc des Princes. Rien n’est tranché aujourd’hui, mais la réflexion existe autour du cas Rothen, qui fait partie des salaires importants du club.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi les recruteurs parisiens travaillent sur les pistes de jeunes joueurs offensifs sur le couloir gauche. L’international suisse espoirs de la Sampdoria, Reto Ziegler, en fait partie, lui qui a séduit Eric Pécout et Alain Roche lors des rencontres où il a été supervisé, comme lors de Suisse Espoirs-Pays-Bas Espoirs (1-0) début septembre, où Standard-Sampdoria (3-0) en décembre. L’intérêt du club de la capitale pour le jeune Belge d’Anderlecht, Jonathan Legear, entre également dans ce cadre. Alain Roche apprécie particulièrement ses qualités. Il l’a supervisé à plusieurs reprises, comme lors de la rencontre FC Bruges-Anderlecht (1-1), du 16 novembre dernier. Legear peut évoluer sur l’aile gauche, mais aussi à droite. Roche a pris pas mal de renseignements à son sujet.
Une fin de saison canon de Jérôme Rothen permettrait cependant d’inverser la tendance. Nul doute que les techniciens parisiens, Paul Le Guen en tête, sont les premiers à l’espérer.