Quel mercato pour l’OM ?

Mathieu Valbuena - -
Arrivées : Deschamps veut des recrues offensives
« Je sais ce qu’une participation en 8e de finale de la Ligue des champions rapporte (plus de 3 millions d’euros, non budgétisés par la direction du club, ndlr), a glissé l’entraîneur marseillais après la victoire héroïque à Dortmund (2-3). A partir du moment où je vais perdre des joueurs avec la CAN, j’espère qu’on va se renforcer. » Fort de ce bonus financier, le coach phocéen cherche en priorité à étoffer son secteur offensif. Un attaquant de pointe est espéré. L’OM surveille toujours Amauri. Le buteur de la Juventus Turin avait failli venir cet été, mais l’affaire n’avait pas abouti à cause d’un différend salarial. L’international italien souhaitait toucher 2,7 millions d’euros par an alors que Marseille lui en proposait 2,4 millions. Mais Deschamps apprécie son profil. En cas de départ d’André-Pierre Gignac, la piste pourrait être relancée. En Angleterre, Chelsea cherche à prêter Salomon Kalou. L’attaquant ivoirien plait aux dirigeants phocéens, à condition qu’il ne soit pas sélectionné pour la CAN, ce qui est peu probable. Même chose pour Youssef El-Arabi. L’ancien joueur de Caen, aujourd’hui à Al-Hilal (Arabie Saoudite), est tenté par le challenge marseillais. José Anigo a déjà rencontré son entourage. Un prêt avec option d’achat est envisagé s’il n’est pas retenu par le Maroc en janvier. Là encore, purement hypothétique. Mais c’est peut-être reculer pour mieux sauter.
Afin de pallier la sélection d’André Ayew (et peut-être celle de Jordan) avec le Ghana et le possible transfert de Mathieu Valbuena, l’OM prospecte également sur les ailes. Issiar Dia fait partie des joueurs ciblés. L’ancien Nancéen, désormais à Fenerbahçe, est tenté par un retour en Ligue 1. Marseille, qui le suit depuis trois ans, envisage un prêt. Mais là encore, l’affaire dépend de sa participation à la CAN avec le Sénégal. Dans le même registre, Anigo apprécie beaucoup Ibrahima Sissoko (Academica Coimbra), qu’il a supervisé à deux reprises. Le directeur sportif olympien a déjà contacté l’entourage du joueur pour signaler son intérêt. Ces arrivées dépendent en partie du classement de l’OM à l’issue des matches aller (le 20 décembre). « La priorité, c'est de remplacer André Ayew, qui part à la CAN, a confirmé Vincent Labrune à RMC Sport. Avec le bonus que nous apporte la qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, c'est une certitude : on recrutera un milieu gauche. » Mais Marseille ne peut pas se permettre de dépenser de l’argent lors de ce mercato. Un prêt, avec une éventuelle option d’achat, est privilégié.
Départs : Gignac, Lucho voire Valbuena vers la sortie ?
Après la cure à Merano, le clash avec Deschamps et les blessures à répétition, le feuilleton Gignac pourrait prendre fin cet hiver à Marseille. L’attaquant se cherche une porte de sortie. Wolfsburg est intéressé. Le club allemand a pris des renseignements mais n’a encore formulé aucune offre concrète. Fenerbahçe est également à l’affût. Les dirigeants turcs ont déjà commencé à discuter avec l’entourage du Martégal. Reste à savoir si le club stambouliote est prêt à accueillir « Dédé » malgré sa récente blessure aux adducteurs, synonyme d’environ deux mois d’arrêt. Un autre gros salaire de l’effectif est sur le départ : il s’agit de Lucho Gonzalez. Le meneur de jeu argentin a envie de changer d’air depuis plusieurs mois. Galatasaray s’est récemment renseigné. Désireux de lui trouver une échappatoire, l’OM est prêt à le lâcher moyennant 3,5 millions d’euros (malgré les 18 millions investis en 2009). La situation est plus nuancée pour Mathieu Valbuena. Mais en cas d’offre intéressante, Marseille ne le retiendra pas. En début de saison, Deschamps avait déjà déclaré : « Si une offre se présente, on l’étudiera avec Vincent Labrune ». En se séparant de Gignac et Valbuena, avec qui il a eu quelques accrochages, l’entraîneur olympien en profiterait pour remodeler son vestiaire.
Deux autres joueurs, et non des moindres, ont la cote en cette fin d’année : André Ayew et Loïc Rémy. Le fils d’Abedi Pelé a été supervisé lors de ses trois derniers matches par le Bayern Munich. Aucune démarche n’a encore été entamée. Après son offensive de l’été dernier, Arsenal est toujours sur le coup. Mais l’OM exclut un départ lors du mercato. En revanche, le dossier devrait bouger en fin de saison. Le club phocéen ne veut pas non plus se séparer de Loïc Rémy, son meilleur buteur, en milieu de championnat. Lui-même n’envisage pas de partir. Tottenham prépare pourtant une offensive dans les prochains jours. Les Spurs entendent proposer un échange, plus de l’argent, avec le Russe Roman Pavlyuchenko. Le genre d’opération qui pourrait faire réfléchir l’OM… si Gignac prenait la pace de Rémy dans la transaction.