RMC Sport

R. Garcia : « Une parenthèse de 15 jours »

-

- - -

Rudi Garcia revient sur ces dernières semaines qui l’auront vu débarquer de son poste d’entraîneur du LOSC, avant d’être réintégré après le départ du directeur général lillois Xavier Thuilot.

Rudi Garcia, comment vivez-vous ce retour au LOSC, ou plutôt ce non-départ ?
Je le vis comme une parenthèse de quinze jours. Je n’ai pas envie de me retourner là-dessus, je préfère mettre toute mon énergie dans la saison prochaine avec notamment l’Europa League à jouer.

Avec le recul, avez-vous compris ce qu’il s’était passé ?
Honnêtement, non. Mais l’important, c’est la finalité. Et maintenant, les choses sont revenues à la normale.

Des joueurs comme Eden Hazard vous ont soutenu pendant cette période, cela a dû vous faire chaud au cœur…
Oui, c’est la plus grande marque qu’il puisse avoir, l’avis de mes joueurs… J’aime ce groupe. Et l’une de mes plus grandes frustrations -lorsque j’ai appris ma mise à l’écart- était de ne pas pouvoir aller au bout avec ce groupe-là.

Tous les joueurs lillois sont sous contrat. Nous confirmez-vous qu’aucun joueur ne quittera Lille à l’inter-saison ?
C’est notre souhait : on veut garder la majorité du groupe. Nous avons une réunion demain pour parler de l’effectif et décider quels renforts nous avons besoin, qui est amené à partir... L’Europa League va nous obliger à avoir un effectif de qualité, mais aussi un effectif conséquent.

Yohan Cabaye a pourtant émis le souhait de partir…
Tant que je ne lui ai pas parlé, cela reste des dires non confirmés pour moi. Cela a peut-être été sorti de son contexte… Mais il est vrai que notre rôle est d’être prévoyant et d’anticiper le départ des joueurs.

Et concernant Michel Bastos, qui est notamment courtisé par Lyon et Marseille ?...
On souhaite qu’il reste avec nous. Michel a dit en fin de saison qu’il resterait avec nous. C’est un garçon intelligent. Il sait qu’il peut s’épanouir à Lille. J’espère que cette qualification en Europa League nous permettra de garder un maximum de joueurs.

Côté arrivées, je crois savoir que vous étiez en contact avec Grégory Coupet avant votre mise à l’écart. Pouvez-vous nous confirmer que vous vous intéressé à Mickaël Landreau aujourd’hui ?
Je vais vous répondre en partie. J’ai demandé en fin de saison dernière qu’on garde Ludovic Butelle, mais oui on cherche un gardien de but. Les gardiens que vous avez cités sont des joueurs de qualités... Et on se positionnera demain, après notre réunion.

La rédaction