RMC Sport

Riolo : "Neymar et après ?"

Il est là, il est arrivé ! Petite réflexion autour de Neymar…

Pardon de venir troubler la fête, que dis-je, l’événement foot de l’été, la bombe à la Une de tous les journaux du monde, mais j’avais envie de poser deux, trois questions.

Neymar en L1, c’est génial machin tout ça, on sait. Neymar au PSG, c’est fantastique, machin tout ça, on a compris.

Mais c’est un peu comme quand on a annoncé, un ou deux ans avant, je ne sais plus, la sortie du Star Wars 7. On s’excite, on attend, on regarde les bandes annonces, les enfants n’en dorment plus, tout cela est parfaitement huilé par les messieurs du marketing, mais à un moment, le film sort et il a intérêt à être bien. C’est alors que le public se coupe en deux. Il y a ceux qui ont tellement attendu qu’ils en ont perdu toute lucidité et trouvent ça formidable. Et les autres qui trouvent que finalement, c’était moins bien que ceux d’avant. L’avant, ça a toujours la cote !

Le PSG de Neymar, ça a donc intérêt à être bien. On a beau dépenser des valises de millions, ça ne garantit pas la qualité du film. Besson sait ça depuis des années. Il balance des images qui valent très cher et se fout bien de savoir s’il raconte une histoire. Le foot n’en est pas là. Pas encore. Ça arrivera. En Asie, aux USA, on montre bien des grosses affiches avec des clubs européens. Des matchs qui ne valent rien mais qui sont vendus comme "énormes".

L’histoire du PSG avec Neymar, elle est simple. C’est pas du Inarritu. Pas besoin d’aller chercher un grand scénariste. Le PSG doit gagner, briller et surtout aller loin, très loin en Ligue des champions.

Paris aurait pu laisser tranquille le marché des transferts. Construire en douceur. Un Alexis Sanchez par ci et un milieu de terrain par là. Mais au lieu de ça, le PSG a tout fracassé. Et en se mettant au centre du foot européen, en créant l’émerveillement, mais aussi en suscitant colère, jalousie et envie, le club s’est mis une énorme pression. Rarement un club ne sera mis de cette façon au centre de l’attention.

Prendre Neymar pour aller plus haut, pour progresser, c’est très bien, mais il y un élément qu’on semble oublier : c’est tout le PSG qui doit progresser autour de lui ! Et quand je dis le PSG, je pense le club ! L’institution. Car si le président reproduit le schéma Ibra avec Neymar, j’ai peur que le film n’explose pas le box office. La gestion câlin, ça ne marche pas. La pression est partout. Sur Al-Khelaifi, sur Emery, sur les joueurs …

Neymar est excellent. Mais il est fort aussi parce qu’il évoluait au sein d’une attaque de dingue ! La fameuse MSN, c’était du feu ! Le Barça, les joueurs, l’exigence présente en permanence dans ce club, ça canalise, ça permet l’expression du talent.

Pour Paris, le plus dur, c’est maintenant. Si Neymar vient en diva, ça ne marchera pas. Les meilleurs films de Delon, c’est ceux qu’il a tourné avec les plus grands directeurs d’acteurs ! Delon avec Visconti, Clément, Melville, c’est mieux que quand il se mettait lui même en scène derrière des réalisateurs prétextes !

Attention, je ne dis pas, je ne pense pas, que Neymar soit une diva. C’est un joueur hors norme. Je dis juste que pour qu’il s’exprime au mieux, le PSG doit, à tous les niveaux, augmenter son degré d’exigence. Ronaldo et Messi font gagner la Ligue des champions à leur équipe, c’est vrai. Mais derrière eux, c’est du béton armé ! Et de la même façon, Neymar ira loin en Ligue des champions, mais pas tout seul !

Daniel Riolo