RMC Sport

Romeyer : « Pas de gros bouleversements »

Roland Romeyer

Roland Romeyer - -

A quelques jours de la reprise de l’entraînement, le président du directoire de l’AS Saint-Etienne souhaite s’appuyer sur l’ossature du groupe pour franchir un nouveau palier. Une aventure qui se fera avec Aubameyang mais sans B.Sako et Sinama-Pongolle.

Faire mieux que la saison écoulée
« Il faut confirmer notre saison encourageante et progresser. Notre stabilité doit être importante, on s’est fixé un objectif pour la fin de rénovation du stade, fin 2014. Nous avons terminé 10e il y a deux ans, 7e la saison dernière, il faut que l’on fasse mieux. L’important, c’est de récupérer nos joueurs de qualités comme Loïc Perrin ou Alonso qui n’ont pratiquement pas joué cette saison. On doit garder notre esprit de groupe dans le vestiaire si on veut réussir. »

Aubameyang, une saison de plus
« Il fallait que l’on remplace notre meneur de jeu et papi, Laurent Batlles. Renaud Cohade (qui a signé un contrat de 3 ans) est un peu son sosie avec une dizaine d’années de moins. Nous avions quelques pistes et nous avons opté pour Cohade qui fait l’unanimité dans le staff. Christophe (Galthier, ndlr) souhaite garder son ossature mais nous voulons nous renforcer avec un latéral droit, éventuellement un ailier gauche et un attaquant pour palier le départ de Sinama-Pongolle. Florian Raspentino (Nantes) est un joueur qu’on a suivi. C’est un jeune qui aurait pu s’inscrire dans un pari mais nous avons laissé tomber la piste. On veut surtout valoriser notre formation. Des jeunes vont éclore et il n’y aura pas de gros bouleversement pour la saison qui arrive. On vient d’ailleurs de prolonger Pierre-Emerick Aubameyang et il sera encore à Saint-Etienne la saison prochaine. Il fait partie des joueurs qu’on veut conserver dans l’effectif si on veut progresser. »

Bon de sortie pour B.Sako
« On perd Florent Sinama-Pongolle alors que c’est un très bon joueur et un homme avec de très grandes valeurs. Ses blessures ont fait qu’il n’a pas joué autant que le coach l’aurait voulu. On n’a donc pas donné de suite à l’option d’achat. Après, il n’y a encore rien de fermé avec Florent. Albin Ebondo ne sera pas non plus conservé tout comme Bakary Sako qui a un bon de sortie. On a eu des contacts de la part de clubs étrangers mais il n’y a rien de concret. Je ne peux pas encore dire qui sont ces clubs mais il y a deux équipes allemandes et une anglaise qui se sont positionnées. Au niveau de la Ligue 1, beaucoup d’équipes ont des difficultés financières, c’est pour cela que ça ne bouge pas. »

L’affaire des « bâtards »
« L’affaire n’est pas finie. Elle est devant la justice, on va laisser la justice s’exprimer. C’est une insulte qui a été très mal ressentie par tous les supporters de l’ASSE. On attend d’être entendu pour s’exprimer. La plainte est déposée et nous allons passer devant le juge d’instruction. La commission d’éthique n’a pas pris ses responsabilités. Je ne comprends pas cette décision. La commission a sanctionné l’OL d’un « pourboire », c’est tout ! Ils ont tout simplement refusé la responsabilité, point à la ligne. »

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi