RMC Sport mercato

Rothen : ''La politique de Bordeaux est zéro''

placeholder video
Consultant foot et membre de la Dream Team RMC Sport, Jérôme Rothen s’est exprimé sur le transfert à Sunderland de Wahbi Khazri. Un départ que l’ancien joueur du PSG ne comprend pas… comme la politique sportive des Girondins de Bordeaux, qu’il n’épargne pas.

« Je suis très critique envers Willy Sagnol depuis le début de saison, à juste titre quand on voit les Girondins de Bordeaux. Quand on les voit évoluer en Ligue Europa et finir derniers d’un groupe qui était largement jouable et sans aucune victoire… on se dit qu’ils ont de la chance parce qu’avec un parcours très, très moyen en championnat, ils ne sont qu’à six points de Nice et de la 3e place, en n’ayant gagné que 7 matches sur 22 et une différence de buts de -3. Il y a beaucoup de choses qui font que Bordeaux n’est pas dans le rythme. Mais alors quand je vois le mercato d’hiver, qui est normalement un mercato d’ajustement où l’on essaie d’améliorer l’équipe pour atteindre ces objectifs en fin de saison…

« Financièrement, ils font un coup mais ils auraient pu le faire cet été »

Quand je vois qu’ils perdent Saivet… Bon admettons, sachant que l’effectif est quand même assez important, qu’il y a plus de 30 joueurs avec beaucoup de jeunes. Mais alors là, perdre Wahbi Khazri, qui est ton meilleur joueur, le joueur le plus influent, qui est ton meilleur buteur, meilleur passeur du club, deuxième meilleur passeur du championnat derrière Angel Di Maria avec 7 passes… Bordeaux a mis 27 buts cette saison en championnat, ce qui n’est pas exceptionnel. Khazri y est impliqué sur la moitié, soit en passes soit en buts. Ils le vendent 12 millions d’euros et l’envoient à Sunderland.

Quelle est la politique de Bordeaux ? Financièrement oui, ils font un coup mais ils auraient pu le faire cet été et ça laissait plus de temps pour remplacer Khazri et d’autres. Là, ils ont recruté des Sud-Américains. Je ne les juge pas, ce sont certainement des bons joueurs mais à 18-20 ans, on sait très bien qu’il faut un temps d’adaptation. Ça arrive dans n’importe quel club. C’est arrivé à Lucas. Ça fait 2 ans et demi, trois ans qu’il est là et il a même encore du mal à s’acclimater par moments. Ils arrivent en plein hiver et on va leur demander de remplacer un joueur comme Wahbi Khazri. La politique de Bordeaux est zéro, zéro. Ils ne pensent plus aux sportifs, ils pensent à l’aspect financier. »