RMC Sport

S.Kalou, le gros coup du LOSC

Salomon Kalou

Salomon Kalou - -

Lille a réussi une belle opération sur le marché des transferts en attirant l’Ivoirien Salomon Kalou, qui était en fin de contrat avec Chelsea. Quatrième recrue estivale du club nordiste, il sera chargé d’animer le couloir droit.

Un vainqueur de la Ligue des champions à Lille. Un an après s’être attaché les services (en prêt) d’un champion d’Angleterre, Joe Cole, le LOSC a officialisé ce samedi l’arrivée de Salomon Kalou. L’attaquant ivoirien, qui fêtera ses 27 ans dans un mois, s’est engagé pour quatre saisons avec le club nordiste, soit jusqu’en juin 2016. C’est la quatrième recrue du LOSC après Marvin Martin (ex-Sochaux), Steeve Elana (ex-Brest) et Viktor Klonaridis (ex-AEK Athènes). Il était en fin de contrat avec Chelsea, qu’il avait rejoint en 2006 en provenance du Feyenoord Rotterdam. Selon nos informations, son salaire serait de 250 000 euros net par mois et il aurait négocié une prime à la signature d’environ 3,5 millions d’euros.

« Le projet du LOSC, notamment avec l’arrivée du Grand Stade, est ambitieux et m’a beaucoup plu, a expliqué le joueur sur le site officiel du club nordiste après avoir passé la traditionnelle visite médicale ce samedi matin à Luchin. De ce que j’ai déjà pu découvrir du club, il n’a rien à envier aux plus grandes écuries européennes. Je suis désormais là pour prendre du plaisir, au contact d’un public que je sais très chaleureux. » Très proche de son compatriote Gervinho, qui a évolué à Lille avant d’être transféré à Arsenal en 2011, Salomon Kalou ne débarque pas tout à fait en terre inconnue.

254 matchs et 61 buts avec les Blues

Rudi Garcia en avait fait sa priorité ces derniers jours pour son couloir droit. Car avec le retour de prêt de Joe Cole à Liverpool, le transfert d’Eden Hazard à Chelsea pour 40 M€ et le passage de Dimitri Payet sur le côté gauche, le LOSC avait besoin d’un joueur capable de s’installer durablement à droite. L’Ivoirien, représenté par son frère Bonaventure (ex-Auxerre, PSG, Lens) et d’accord avec Lille depuis vendredi soir, est de ce calibre. Habitué à la Premier League et à la Ligue des champions (254 matchs et 61 buts), il sera l’une des attractions de la Ligue 1 à partir du coup d’envoi de la saison 2012-2013 le 11 août. Il n’y a pas que le PSG et ses moyens surdimensionnés qui peuvent enflammer le marché des transferts.

LP, MBo