Saint-Etienne ouvre l’après-Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - -
Aubameyang, « une affaire correcte »
« Nous avions prévu de laisser partir un seul joueur. Celui qui avait un bon de sortie, c’était Pierre-Emerick. On aurait bien aimé le garder. Mais c’est le football. C’est une affaire correcte, je pense, pour les deux clubs. C’est un honneur pour nous qu’il parte à Dortmund, finaliste de la dernière Ligue des champions. C’est une progression. Il est arrivé chez nous alors qu’il avait vécu des moments compliqués dans différents clubs. Grâce au travail du staff et de Christophe Galtier, il a gravi des marches et est devenu un de nos meilleurs joueurs. Depuis trois saisons, je pense qu’on recrute pas mal. On a eu des départs de joueurs très importants comme Matuidi, Payet. Finalement, l’équipe a toujours progressé grâce au collectif et au travail énorme réalisé par le staff, le centre de formation et les recrutements malins. Nous sommes tous en train de travailler pour remplacer Pierre-Emerick. Nous sommes tous optimistes pour la suite. »
Brandao bientôt sanctionné
« Brandao ? Nous sommes furieux. L’AS Saint-Etienne est une famille. La date de reprise était fixée au 26 (juin). Tous les joueurs étaient présents. Il ne manquait à l’appel que Brandao. Il nous a passé un coup de téléphone pour nous dire qu’il avait quelques soucis. Demain (vendredi, ndlr), le directoire, composé de Dominique Rocheteau, Stéphane Tessier et moi-même, l’attendra et discutera. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura sanction. Cette photo (sur les réseaux sociaux) nous a mis encore plus en colère. Ses copains sont au travail. Nous avons affaire à des professionnels. Cette photo ne correspond pas aux valeurs de l’ASSE. Il y a une conduite qu’on n’a pas admise en tant qu’homme. On espère qu’il nous démontrera les mêmes qualités de guerrier que celles affichées la saison passée et qu’il rentrera dans le rang. »
Zouma retenu
« On a été très clair. On a dit qu’il y avait un bon de sortie. Pierre-Emerick Aubameyang a signé à Dortmund. Aucun autre joueur ne partira cette saison. On veut continuer à avoir un effectif compétitif. Christophe Galtier nous a demandé à Bernard Caiazzo et moi-même de conserver son effectif, à part quelques joueurs, qui ne sont pas cadres, qui seraient susceptibles de bouger. On veut garder chez nous cette saison Kurt Zouma, qui a une belle marge de progression. »
Tabanou en stand-by
« Je ne sais pas si Olivier Sadran a dit que ça l’étonnerait de voir Tabanou à Saint-Etienne. Nous avons eu des échanges cordiaux. Pour l’instant, c’est en stand-by. Olivier Sadran, qui est un fin négociateur, a mis la barre un peu trop haute pour nous. Quand on s’intéresse à un poste, on a toujours trois pistes. Il en reste deux… et puis le mercato est long. Ce n’est pas parce qu’un joueur a trouvé un accord avec un club qu’il va quitter le sien. Il y a aussi des contrats. Il faut les respecter. Pour qu’il y ait transfert, il faut que les trois parties soient d’accord. Je le répète, il fait partie des trois milieux excentrés gauche que veut avoir Christophe Galtier. Nous verrons bien qui viendra. »
Baysse tout proche des Verts
« Nous sommes d’accord sur le principe, d’accord avec Paul (Baysse, défenseur de Brest, ndlr). Il reste encore quelques des détails administratifs et financiers. Et puis il y a une visite médicale à passer. »
A lire aussi
Rencontre Leonardo-De Laurentiis pour Cavani
Les rumeurs étrangères du 4 juillet