RMC Sport

Seydoux : « Pas de raisons que Thauvin quitte Lille »

-

- - -

Invité ce lundi dans Luis Attaque sur RMC Sport, le président lillois Michel Seydoux a affirmé que son attaquant Florian Thauvin resterait au LOSC malgré son désir de rejoindre l’Olympique de Marseille.

Michel, le cas Thauvin vous pose problème actuellement...

Il se pose un problème à lui-même. Ça fait longtemps qu’on suit ce dossier. Il a signé au LOSC en janvier. Nous l’avons laissé à Bastia pour finir la saison. Aujourd’hui, je pense que ses conseillers ne sont pas les meilleurs du monde. Ça devrait être très simple et c’est un peu trop compliqué pour moi. La vraie victime, c’est Florian Thauvin qui ne joue pas au foot.

La situation risque de se dégrader...

Je n’ai pas l’impression que la situation puisse se dégrader. Quand on a un contrat, on le respecte. Je trouve que ce genre d’anecdote nuit au football. J’espérais qu’avec Knysna on avait tout vu. Heureusement, ce n’est pas de ce niveau-là mais ce n’est pas utile. Nous sommes bien dans nos bottes. J’ai un sens éthique et je ne vais pas changer du jour au lendemain.

Avez-vous des reproches à faire à certains dirigeants ?

Non. Chacun défend son club avec ses méthodes. Je suis réglo et honnête. Les gens m’apprécient comme ça et ceux qui ne m’apprécient pas, tant pis pour eux ! Les dirigeants marseillais m’envoient sans arrêt des propositions que je refuse les unes après les autres. Mais ma position est claire sur ce dossier. Je n’ai pas changé, je ne changerai pas. J’ai déjà vécu d’autres mercatos agités, avec d’autres difficultés qu’on a toujours résolues, avec du bon sens. Le joueur a tout à gagner en respectant son contrat.

« Qu'il ne soit plus la victime de ses conseillers »

Pour vous, Thauvin va rester à Lille ?

Oui. Malheureusement, je n’ai pas de boule de cristal mais oui à 99,9%. Il n’y a pas de raisons pour qu’il quitte Lille. Et la manière dont ça se passe me confirme que j’ai raison. Et aujourd’hui, si nous cédions à n’importe quelle pression, le pouvoir ne serait pas au bon endroit.

Le 0,1% répondrait à une offre faramineuse ?

Je n’y crois pas une seconde. Je ne suis pas un rêveur. Je suis extrêmement professionnel. On ne peut pas jurer de tout à 100% mais cette affaire sera réglée le 2 septembre à minuit.

Cela peut poser problème dans un groupe de conserver un joueur qui ne souhaite pas rester...

Il aurait trouvé au bout d’un an que l’ambiance ne lui convenait pas, on aurait pu en discuter. Son intégration s’est très bien passée dans le vestiaire. Je n’ai aucune inquiétude sur les talents de Florian et j’attends qu’il reprenne ses habitudes. Et qu’il ne soit plus la victime de ses conseillers.

Que se passera-t-il s'il ne vient pas à l'entrainement mardi ?

On verra ce qu’il se passera demain (mardi). Je ne brandis pas les menaces. A chaque jour suffit sa peine.

« Il se fait du mal à lui-même »

Vous êtes pris en otage...

Non. C’est embêtant pour lui. Il se fait du mal à lui-même. Le LOSC a vécu avant Florian Thauvin et vivra après Florian Thauvin. La question qu’il faut se poser est pourquoi les conseils qu’il reçoit sont aussi mauvais. Aujourd’hui, on est dans un monde normal, il n’est pas exploité, il est plutôt dans un très bon club, avec de très bonnes ambitions. Je pense que Florian a tout à gagner en fermant la page et en reprenant ses crampons.

Etes-vous prêt à le garder coûte que coûte même s'il ne veut pas jouer ?

Il y a une CFA à Lille. Il y a des solutions. Mais je veux qu’il joue en équipe première, qu’il montre son talent et qu’il prouve que c’est un grand joueur. Je ne suis pas en train de manier la carotte et le bâton. Il faut qu’il prenne conscience que lorsqu’on signe un contrat, on l’honore. On n’écoute pas les sirènes qui sifflent dans tous les coins.

Et Kalou va-t-il rester ?

J’ai l’impression qu’il a envie de rester. Et on va tout faire pour garder un débloqueur de situation comme il l’a été.

Quelles sont les ambitions de Lille cette saison ?

Si j’ai fait les bons calculs, on a le cinquième budget. Si on fait de la mathématique simple, on doit être cinquième. C’est une nouvelle saison, un nouveau cycle qui commence. On est en rodage. Il y a encore beaucoup de travail.

A lire aussi :

>> Thauvin prêt à aller au clash ?

>> Lille-ASSE : Sale semaine pour les Verts

>> L’équipe-type de la 3e journée

Luis Attaque