RMC Sport

Sporting Portugal: Rui Patricio résilie son contrat en pleine crise

Rui Patricio soulève la Coupe du Portugal

Rui Patricio soulève la Coupe du Portugal - @AFP

Le Sporting Portugal a annoncé la résiliation unilatérale du contrat de Rui Patricio, ce vendredi. Le gardien de 30 ans a fait part de sa décision dans une lettre où il évoque "un juste motif" pour expliquer son geste.

Le gardien international portugais Rui Patricio veut rompre unilatéralement son contrat avec le Sporting, a annoncé vendredi le club lisboète, plongé dans une grave crise après l'agression de plusieurs joueurs par des supporters en plein centre d'entraînement.

Le portier de 30 ans a adressé au club une lettre l'informant de "la résiliation de son contrat sportif, en invoquant un juste motif", a indiqué le Sporting dans un communiqué, en ajoutant que les conséquences de cette annonce étaient "en cours d'analyse".

Le président du Sporting accuse Jorge Mendes

Plusieurs médias portugais expliquaient que le gardien, sacré à l'Euro-2016 et convoqué pour le Mondial-2018, avait décidé de quitter son club de toujours après l'échec des négociations en vue de son transfert du Sporting vers les Anglais de Wolverhampton.

En conférence de presse, le président du Sporting Bruno de Carvalho a accusé l'agent de Rui Patricio, le très puissant Jorge Mendes, d'être responsable de cet échec en se montrant trop avide et en usant de "chantage".

"Sur les 18 millions d'euros qui étaient sur la table, Jorge Mendes voulait en toucher 7 millions", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, considérant que le gardien était "manipulé" par son agent.

Nouvel épisode d'une crise débutée en mai

L'éventuel départ de Rui Patricio est le dernier épisode en date d'une profonde crise au Sporting, marquée à la mi-mai par une attaque violente perpétrée par un groupe de supporters cagoulés qui a envahi le centre d'entraînement du club à Alcochete, dans la banlieue de Lisbonne.

Après avoir forcé l'entrée des installations sportives, ils ont saccagé les vestiaires, brutalisé le personnel du club et agressé entraîneurs et joueurs. Au total, 23 personnes ont été arrêtées et mises en examen après les incidents.

VIDEO. Le Bétis Séville annonce un transfert à l'aide de Dragon Ball, Doraemon, Super Mario...

Avec AFP