RMC Sport

Transferts : Le PSG veut Anelka !

Nicolas Anelka va-t-il rejouer au PSG ?

Nicolas Anelka va-t-il rejouer au PSG ? - -

Carlo Ancelotti et Claude Makelele souhaitent recruter Nicolas Anelka qui s’entraine actuellement au Camp des Loges. Sous contrat avec le club chinois de Shanghai Shenhua, l’attaquant français va-t-il revenir pour la seconde fois dans la capitale, après y avoir été formé ?

Nicolas Anelka au PSG, acte III ? Dix-sept ans après son éclosion dans la capitale où il a été formé, l’hypothèse d’un second retour de l’attaquant français à Paris a pris de l’épaisseur ces dernières heures. L’international aux 69 sélections qui cherche actuellement à résilier son contrat avec le club chinois de Shanghai Shenhua s’entraine depuis mercredi avec les joueurs parisiens au Camp des Loges. Selon nos informations, Carlo Ancelotti, qui a eu Anelka sous ses ordres à Chelsea, et surtout Claude Makelele, son adjoint, souhaitent l'enrôler pour les six prochains mois. Ils lui ont même fait une proposition.

L'entraineur italien estimerait que l’attaquant international serait une bonne opportunité pour remplacer numériquement Guillaume Hoarau, parti en Chine. « Il rêve d'associer Anelka à Zlatan », a confié une source proche du club. La balle est désormais dans le camp de l’ancien joueur d’Arsenal. A Anelka de dire s'il accepte ou non cette proposition, sachant que les négociations pour résilier son contrat avec Shanghai Shenhua s’annoncent difficiles.

Ce qui n’est pas pour déplaire à Jean-Michel Larqué, pas franchement emballé par cette possible signature. « Autant Lucas ou Lavezzi pourraient aujourd’hui être titulaires à Chelsea, autant Nicolas Anelka ne l’était plus avant de partir pour Shanghai. Je crains donc qu’on parle du joueur qu’il était il y a quatre ou cinq ans et qu’on pense à tort qu’il va être meilleur que Lavezzi ou meilleur que Ménez… Sur le plan purement sportif, il n’a rien à voir avec les autres Parisiens. Quand j’entends dire que Carlo Ancelotti rêve d’associer Anelka à Ibrahimovic, je comprends que leur duo d’attaque serait une évidence. Pour moi, ça n’en est pas une. »

Onze ans après ?

Jeudi, à la veille du match contre Ajaccio ce soir au Parc des Princes, Carlo Ancelotti n’avait pas échappé à une question sur le natif de Trappes. L’Italien s’était montré assez évasif sur le sujet. « Il a été mon joueur (à Chelsea, ndlr). Aujourd'hui, c'est un ami. C'est par amitié que j'ai accepté qu’il s’entraine ici. Il a été formé ici et il aime ce club. Non, nous n'avons pas pensé à ça (à le recruter). Anelka nous a simplement demandé la possibilité de s’entraîner. On lui a donnée. S'il demande à signer ici, on devra y penser. Mais je ne crois pas que ce soit une possibilité. »

Après la rencontre, le technicien italien est d’ailleurs resté sur sa position. « Sur Anelka, rien n'a changé, pas de nouvelles. Il s'entraîne avec nous, mais il a un contrat avec son club en Chine. On n'a pas pensé à le recruter », balance-t-il avant de quitter la salle, s'évitant une salve de relances sur le sujet... Info ou intox ? L’histoire le dira. Quoi qu’il en soit, si Anelka venait à rejoindre les rangs du PSG, il s’agirait de son second come-back dans son club formateur. Après avoir quitté Paris à seulement 17 ans pour rejoindre Arsenal, l’enfant terrible du foot français avait effectué un retour retentissant dans la capitale (19M€) en 2000 après son séjour au Real Madrid et un titre de champion d’Europe (2000). Un passage décevant conclu par un départ pour Liverpool deux ans plus tard. C’était en 2002, il y a onze ans.

LB et MBo.