RMC Sport mercato

Transferts : les dossiers chauds avant l'été

-

- - -

Ca se précise à quelques jours de l'ouverture du mercato. Nasri ne sera vraisemblablement plus Marseillais l'an prochain. Laurent Blanc veut attirer Yoan Gouffran.

En France

- La convoitise est très grande sur le jeune lyonnais Hatem Ben Arfa. Pas en odeur de sainteté du côté du Rhône, l’attaquant devrait faire ses valises à l’intersaison. Côté français, Marseille s’est depuis longtemps montré intéressé par le prodige. Mais le destin de Ben Arfa pourrait bien s’écrire de l’autre côté de la Manche. Arsenal aurait préparé une enveloppe de 20 millions d’euros pour convaincre Jean-Michel Aulas de laisser partir le joueur de 20 ans. Le titre acquis ce week-end le retiendra-t-il dans le Rhône?

- Samir Nasri a probablement joué son dernier match au Vélodrome samedi soir. Une très belle soirée durant laquelle il a marqué un but et expliqué que c'était certainement son dernier match dans cette enceinte. La tentation Arsenal est très forte à condition que les Gunners remplissent le volet financier qui n'est pas négligeable. On parle de 17 millions d'euros. Une somme qu'Arsène Wenger juge trop élevée et qu'il voudrait voir réduite.

- Marseille se serait lancé sur la piste de Kim. Le Brésilien de Nancy a connu une deuxième moitié de saison difficile avec une blessure qui l’a privé des matches retour. Auteur de six buts, il est prêt à quitter la Lorraine. Lyon et Marseille sont ses destinations préférées. Ca tombe bien, José Anigo aime Kim et aimerait l’attirer sur la Canebière.

- Toujours très actif, l’OM aime beaucoup la panthère stéphanoise Bafetimbi Gomis, auréolé d'une fin de saison canon avec les Verts et d'une arrivée surprise dans la liste élargie de Domenech pour l'Euro. Marseille est sur les rangs aux côtés de nombreux clubs étrangers et notamment anglais avec Newcastle et Bolton. Arsenal aussi s’est positionné où Arsène Wenger recherche un comparse à Emmanuel Adebayor en attaque.

- Autre perle recherchée, le Luxembourgeois de Metz, Miralem Pjanic. Alors qu’il avait déclaré sa flamme pour le PSG et son envie de jouer au Parc des Princes. Il semble que ce soit l’Olympique lyonnais qui tienne la corde dans cette affaire.

- Au rang des affaires, Bordeaux qui a décidé de ne pas prolonger les contrats de Johan Micoud et de David Jemmali, deux Bordelais historiques, pourrait enregistrer l’arrivée de Jérémy Menez. Dans un entretien au journal France Football, l’attaquant de 21 ans a manifesté son intérêt pour la formation entraînée par Laurent Blanc. Le technicien qui a avoué apprécier Yoan Gourcuff, milieu de terrain offensif à Caen, qui devait signer à Paris lors du mercato hivernal.

- Selon les dernières informations, Alain Perrin ne sera plus l'entraîneur de Lyon en 2008/2009. Malgré peut-être un doublé historique, il n'aura tenu qu'un an sur le banc lyonnais. On évoque Wanderlei Luxemburgo, entraîneur de Palmeiras le champion du Brésil et ex-entraîneur du Real Madrid mais également Marcello Lippi et Didier Deschamps pour lui succéder.

A l'étranger

- Selon le quotidien Daily Mail, Manchester United aurait décidé de se séparer de son attaquant international français Louis Saha .Il aurait été mis à 29 sur la liste des probables transferts. Même chose pour le défenseur espagnol Gérard Pique (21ans ) qui lui intéresserait notamment le FC Barcelone.

- Le milieu international du Milan AC, Gennaro Gattuso, pourrait évoluer au Bayern Munich la saison prochaine. A la recherche d’un milieu récupérateur d’expérience, le Bayern Munich serait en négociations avec l’international italien, qui a notamment été observé lors du derby milanais. Le joueur aurait déjà donné son accord à un contrat de quatre ans. Selon certaines sources, le bavarois Willy Sagnol pourrait être inclus dans la transaction.

- Liverpool va dégraisser (Riise, Crouch..) mais va faire venir de nouveaux joueurs. Le Malien du FC Séville passé par Lens, Seydou Keita, a un profil qui plaît énormément à Rafael Benitez. Très solide à son poste de milieu récupérateur il pourrait connaître un troisième championnat majeur la saison prochaine. Montant estimé de la transaction 13 millions d’euros.

- La star portugaise Cristiano Ronaldo de Manchester United ne se trouve pas assez bien mis en valeur au sein du club anglais. Des états d’âme qui feraient penser que Ronaldo ne serait pas mécontent de changer d’air. Le Real Madrid du président Calderon qui a longtemps fait les yeux doux au Portugais était revenu sur ses promesses il y a un mois. Mais la maison blanche, toujours prête à avoir les meilleurs aurait préparé une coquette enveloppe de 80 millions d’euros pour attirer Cristiano Ronaldo en Espagne. Aux dernières nouvelles, les Merengue aurait ajouté Robinho dans la balance pour faire baisser le montant du transfert.

La rédaction