Traoré arrive, Lucho en stand-by

Lucho Gonzalez - -
José Anigo avait promis l’arrivée prochaine d’une doublure de Jérémy Morel. Promesse tenue. Marseille a en effet trouvé un accord de principe avec Djimi Traoré, ce mercredi, après une réunion entre Etienne Mendy, l’un des représentants du joueur, Philippe Pérez, le directeur général, et José Anigo, le directeur sportif, dans la matinée. Selon nos informations, les deux parties discutent encore du contrat qui pourrait porter sur une saison plus une supplémentaire en option comme le souhaite le joueur. La blessure de Stéphane Mbia, absent six semaines, et les largesses défensives apparues lors des deux premières journées de championnat (quatre buts en deux matches) ont accéléré l’arrivée de l’ancien Monégasque, libre depuis son départ de la Principauté en fin de saison dernière.
Après Morgan Amalfitano, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Gennaro Bracigliano et Jérémy Morel, le vice-champion de France tient sa sixième recrue. « C'est un bon joueur, c'est un aîné, quelqu’un de bien, avoue Nicolas Nkoulou, défenseur central de l’OM. Vu son vécu, son passage à Liverpool, ce n'est pas rien tout cela. Chaque joueur qui pourra apporter un plus sera important. » A 31 ans, le natif de Saint-Ouen va connaître son neuvième club. Souvent prêté ou utilisé avec parcimonie, le Malien peut tout de même se targuer d’avoir remporté la Ligue des champions avec Liverpool en 2005 lors de la finale d’anthologie face au Milan AC (3-3, 3-0 t.a.b.).
Lucho se prépare à l’idée de rester
Ce dossier bouclé, les dirigeants marseillais vont s’atteler au cas Lucho. Mardi après-midi, Federico Simonian et Marcelo Trapasso, les agents de l’Argentin, ont rencontré José Anigo et Philippe Pérez (mais pas Vincent Labrune, en voyage aux Etats-Unis). Aucune décision définitive n'a été prise mais le joueur se ferait petit à petit à l'idée de rester à l'OM une saison de plus. D’autant que ses représentants ont fait savoir à la direction marseillaise qu'ils n’avaient pas encore d'offre concrète et convenable pour Lucho.
Ses conseillers ont tout de même demandé quelques jours d'attente supplémentaires. Si d'ici le 31 août, une offre arrive, « El comandante » pourrait finalement bel et bien quitter les Bouches-du-Rhône. Un départ du milieu de terrain obligerait alors le club de Margarita Louis-Dreyfus à lui trouver un successeur. Mais, pour le moment, les recherches d’un éventuel successeur n’ont pas lieu de commencer.
Le titre de l'encadré ici
Cissé a résilié|||
Comme promis, Marseille a libéré Edouard Cissé (33 ans) de sa dernière année de contrat, ce mercredi matin. Désormais libre, le milieu de terrain devrait prochainement prendre la direction d’Auxerre. Le club de Gérard Bourgoin a en effet proposé un contrat de deux ans à l’ancien Parisien. « A l’âge qu’il a, il a envie de jouer, rappelle José Anigo. Il est encore en bon état et a envie de s’éclater. Comme il joue peu chez nous, il veut finir sa carrière différemment. »