"Très proche de Pacho", qui est Joel Ordonez, le jeune défenseur équatorien dans le viseur de l’OM?

L’OM n’en a pas fini avec son solide mercato. Après les arrivées de Facundo Medina, Angel Gomes, CJ Egan Riley, Pierre-Emerick Aubameyang et celle imminente d’Igor Paixao, le club vise encore un défenseur pour assumer ses ambitions en Ligue 1 et son grand retour en Ligue des champions. Et les dirigeants marseillais pourraient frapper fort en visant l’un des joueurs les plus prometteurs du marché européen: l’Equatorien Joel Ordonez (21 ans).
La presse belge fataliste sur son départ dès le mois de décembre
Ce dernier évolue actuellement au Club Bruges où ses trois années de contrat restantes et son gros potentiel font grimper sa valeur autour de 30 millions d’euros. En décembre dernier, le journal belge La Dernière Heure se montrait déjà fataliste de voir le joueur poursuivre sa carrière en Belgique au-delà de cet été. "Profitons des derniers mois de Joel Ordonez sur les pelouses belges", lançait le journal, déjà nostalgique. "Il ne s’éternisera pas au club Bruges." Des clubs allemands et anglais s’intéressaient alors à son profil, l’Inter Milan s’est, depuis, joint à la prestigieuse liste des prétendants. Selon certains échos, Luis Campos, conseiller sportif du PSG, avait aussi coché son profil… proche de celui de son compatriote Willian Pacho, révélation parisienne la saison dernière.
Car Joel Ordonez partage plusieurs points communs avec le Parisien: son poste (défenseur central, il peut aussi jouer latéral), son taille (1,88m contre 1,87m pour Pacho) et son itinéraire avec un passage à l’Independiente delle Valle, nouvelle référence de la formation équatorienne, puis un envol vers la Belgique pour découvrir l’Europe (Anvers pour Pacho). Ordonez a d’abord intégré le club NXT, réserve de Bruges, avant de rejoindre l’équipe première en 2023 où il a cumulé 36 matchs dès sa première saison malgré une blessure aux ichios-jambiers qui lui a fait manquer plusieurs semaines de compétition.
"Les spécialistes belges en parlent comme le meilleur défenseur du championnat"
Son temps de jeu et son niveau ont explosé la saison dernière avec 49 matchs, dont une campagne de Ligue des champions disputée en intégralité (12 matchs joués en entier). "Les spécialistes belges en parlent comme le meilleur défenseur du championnat", explique Walid Acherchour, chroniqueur de l’After Foot sur RMC. "Il a encore une grosse marge de progression mais il entre totalement dans ce que Roberto De Zerbi veut. Un défenseur qui peut gérer la profondeur, un aimant à ballon dans la surface et une qualité de relance. C’est intéressant de voir que l’OM peut se positionner sur ce marché."
Dans la lignée de ses prestations remarquées en Europe, Ordonez est devenu international équatorien à 19 ans (8 sélections), le 22 mars 2024 sous les ordres de Felix Sanchez. Le successeur de ce dernier, Sebastian Beccacece, l’a titularisé lors des six derniers matchs au cœur de la défense dorée équatorienne incarnée par Willian Pacho (PSG), Piero Hincapié (Leverkusen) et Pervis Estupinan (AC Milan). Dans une charnière à trois ou comme arrière droit droit.
"Dans le même esprit que Pacho: solide dans les duels et techniquement"
"C’est un profil hyper intéressant parce qu’il peut jouer central mais aussi dans le couloir droit", explique Nicolas Cougot, spécialiste du football sud-américain et rédacteur en chef du média Lucarne Opposée. "Dans la trajectoire et la comparaison, c’est très proche de Pacho, c’est quelqu’un qui ne fait pas de bruit mais qui fait le travail et s’impose naturellement dans le jeu. Il est un peu dans le même esprit que Pacho: solide dans les duels et solide techniquement aussi. Ça vient de la même école."
Bruges avait anticipé les approches en prolongeant son contrat jusqu’en 2028 en août dernier. Mais le club ne se fait plus trop d’illusion sur ses chances de conserver sa pépite même s’il s’annonce très exigeant sur l’indemnité de transfert. Souffrant aux ischio-jambiers, Ordonez ne jouera pas ce vendredi (20h45) contre Malines en championnat belge, par précaution pour sa santé… et son avenir. "Il envisage un transfert. Le club m'a informé. On verra bien", a déclaré l'entraîneur Nicky Hayen, jeudi. Fataliste comme la presse belge il y a six mois.