Triaud : « Marouane ? J’ai parfois du mal à suivre »

Le président Triaud admet qu'il ne comprend pas toujours comment Marouane Chamakh est conseillé. - -
Président, y a-t-il eu un problème dans l’organisation de ce match ?
J’ai vu l’alerte orange. Je me suis douté que ça finirai comme ça. Il y a un défaut général de calendrier. On joue en hiver, pas en été, on démarre, cette Coupe de la Ligue prend trop de place, la Coupe de France ne se joue que les week-ends. Mais surtout, il y a trop de match l’hiver. J’avais suivi la météo, et j’avais proposé à la Ligue d’inverser les matches, on aurait pu accueillir Le Mans à Bordeaux, j’avais même proposé de dédommager le club s’il y avait une plus-value. On m’a répondu qu’il fera beau…
Partagez-vous l’idée de passer à 18 clubs ?
J’en ai souvent parlé, c’est peut-être pour ça qu’on ne m’écoute plus ou qu’on ne souhaite pas m’entendre. Retarder le démarrage de la saison parce que deux ou trois clubs ont des tournois juteux et douteux, bon…, ça n’en vaut pas la chandelle. Je défends le passage du championnat à 18 clubs. Quand on a voté pour le passage à 20 clubs, il y a eu Bordeaux et Guingamp qui ont voté contre. A priori, les 30 clubs les moins bien classés ces dernières années ne souhaitent pas un retour en arrière.
N’est-ce pas le pire scenario pour préparer le choc face à Marseille (dimanche 21h) ?
Je ne voudrais pas en plus qu’on perdre trop de temps pour le retour. Je ne sais même pas si l’avion pourra décoller. Déjà à l’aller, on a du descendre à Angers et finir en car… Faudra-t-il descendre en train ? Je ne sais pas… Je voudrais qu’on puisse rentrer et travailler.
Votre entraîneur donne l’impression d’être quelque peu excédé. Il parait nerveux ces temps-ci…
Il est détendu quand il est chez nous, mais quand vous lui cassez les pieds... Quand on entend parler (de la succession de Raymond Domenech) tous les jours de la semaine, et plusieurs heures par jour, arrive un moment, il y en a marre. Il est agacé par toutes ces questions sur l’équipe de France, mais c’est aussi quelqu’un d’organisé, de méthodique, et les contres-temps le mettent de mauvaise humeur. Entre nous, quand on est contrarié, on est toujours énervé.
Quid de Marouane Chamakh ? Une décision sera-t-elle prise en janvier ?
J’ai du mal parfois à suivre. Est-il bien entouré, bien conseillé ? Je n’en sais rien. Est-ce en raison de l’affection qu’il porte au club qu’il recule le temps de sa réponse ? J’ai du mal à comprendre. Mais on a tellement d’amitié et de respect pour ce garçon qu’on lui souhaitera bonne chance.