RMC Sport

Van Persie passe d’Arsenal à Man Utd

Robin van Persie

Robin van Persie - -

Le transfert de Robin van Persie d’Arsenal à Manchester United a été confirmé par les deux clubs anglais ce mercredi soir. Le départ du Néerlandais, qui n’avait plus qu’un an de contrat, affaiblit encore l’équipe d’Arsène Wenger.

Arsenal avait déjà payé un lourd tribut l’été dernier, perdant Cesc Fabregas, son capitaine, et Samir Nasri, un de ses cadres. Pour autant, les leçons du passé ne semblent pas avoir été retenues du côté de l’Emirates Stadium. Le club londonien et Manchester United ont annoncé ce mercredi soir qu’ils avaient trouvé un accord pour le transfert de Robin van Persie, meilleur buteur de Premier League la saison passée (30 buts) et porteur du brassard de capitaine. Si l’attaquant néerlandais doit encore passer la visite médicale et finaliser ses négociations avec Man Utd, les Gunners se retrouvent délestés une fois de plus de l’un de leurs joueurs majeurs. Sans compter Song, qui pourrait bien quitter ses coéquipers pour rejoindre le Barça très prochainement.

Le Néerlandais n’avait plus qu’une année de contrat avec Arsenal et avait affirmé qu’il n’avait l’intention de resigner après une rencontre avec l’état-major des Gunners. Pour le club mancunien, dix-neuf fois champion d’Angleterre, il s’agit d’un sacré coup. Sir Alex Ferguson va débourser environ 28 millions d’euros pour Robin van Persie (29 ans). Après avoir vu Eden Hazard (de Lille à Chelsea) et Lucas (de Sao Paulo au PSG) lui échapper depuis l’ouverture du mercato, l’entraîneur écossais a trouvé un renfort de poids pour son attaque. Souvent blessé les années précédentes, l’ancien joueur du Feyenoord Rotterdam a donné la plénitude de son talent en 2011.

Giroud et Podolski déjà à Arsenal

Auteur de 35 buts en 36 matches, le Batave n’a échoué qu’à une réalisation du record de buts d’Alan Shearer sur une année civile. En revanche, pour Arsène Wenger, c’est la soupe à la grimace. « Ce soir (mercredi), il est à Manchester United, malheureusement pour nous, a-t-il confirmé au micro de TF1 durant le match France-Uruguay. Le transfert s’est finalisé cet après-midi. Ce n’est jamais très bien de perdre des joueurs de cette qualité mais il ne lui restait qu’un an de contrat donc nous n’avons pas eu le choix. »

Le technicien alsacien a indiqué que ce départ était prévu puisqu’il avait « recruté Giroud et Podolski » pour « remplacer Van Persie ». Peut-être ne s’attendait-il pas à ce qu’il rejoigne l’un des pires ennemis des « Canonniers ». Joueur d’Arsenal depuis 2004, RVP avait marqué 132 buts en 278 matches sous la liquette londonienne, dont il était un symbole. Outre ses talents de buteur, les fans des Gunners retiendront surtout qu’il est le premier joueur à rejoindre Manchester United en provenance d’Arsenal depuis… 1987.

#RVP presque à MU twitter.com/RMCsport/statu…
— RMC Sport (@RMCsport) Août 15, 2012

Le titre de l'encadré ici

Le Mercato Show|||

Retrouvez RMC Sport sur Facebook et Twitter!

@RMCsport sur Twitter

RMC Sport sur Facebook

Jérôme Carrère