La FIFA propose un troisième mercato pour le Mondial des clubs

Juste avant d'entrer en lice dans la Coupe du monde des clubs, les équipes participantes pourraient se renforcer avec de nouveaux joueurs. Selon les indiscrétions rapportées jeudi 3 octobre par Marca, la FIFA ouvrira le mercato pendant dix jours au début du mois de juin (du 1er au 10). Ce qui permettrait des signatures à seulement quelques jours du premier match de la compétition prévue aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
D'après le quotidien espagnol, cette nouvelle période de mercato pourrait potentiellement ne pas être limitée aux 32 participants du Mondial. Les autres clubs seraient aussi éligibles, à condition que leur fédération nationale accepte de s'aligner sur la FIFA.
Les contrats des joueurs pourront être prolongés comme en 2020
L'instance mondiale devrait aussi apporter un cadre légal renforcé aux clubs du Mondial ayant éventuellement besoin de prolonger un ou plusieurs joueurs dont le contrat se termine au 30 juin. Une date qui tombe en pleine compétition.
Durant l'été 2020, au pic de la pandémie de Covid-19, un dispositif similaire avait permis à des joueurs de prolonger de deux mois afin de terminer les championnats nationaux ou de prendre part au Final 8 de la Ligue des champions. Thiago Silva et Eric Maxim Choupo-Moting en avaient profité au Paris Saint-Germain et avaient notamment pu participer à la finale contre le Bayern Munich.
Pour sa 21e édition, la Coupe du monde des clubs adopte une nouvelle formule avec 32 participants de six confédérations différentes. 12 équipes européennes sont qualifiées: Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Paris Saint-Germain, Inter, Borussia Dortmund, FC Porto, Atlético de Madrid, SL Benfica, Juventus, RB Salzbourg. Le nouveau format implique une phase de groupes en huit poules de quatre équipes, avant une phase à élimination directe à matchs uniques.