RMC Sport

Waris devrait quitter Lorient et toutes les infos mercato du 4 janvier

Abdul Majeed Waris

Abdul Majeed Waris - AFP

Retrouvez toutes les infos mercato du jeudi 4 janvier en parcourant le live de RMC Sport.

[00h40]

C'est la fin de ce live!

Merci de l'avoir suivi. On se retrouve demain pour une nouvelle journée de mercato avec toutes les infos en direct sur RMC Sport.

[00h29]

Sochaux et Le Havre tout proches d'un accord pour Andriatsima

À six mois de la fin de son contrat, Faneva Ima Andriatsima est tout proche de s’engager avec Le Havre. Selon nos informations, les deux clubs finalisent un accord sans que le montant du transfert ne soit connu. Avec 2 buts en L2 depuis le début de saison, l’attaquant de 33 ans avait déjà demandé à ses dirigeants de pouvoir rejoindre la Normandie.

LT

[23h03]

Laura Georges quitte le PSG pour le Bayern

Info RMC Sport. C'est un nouveau gros transfert dans le monde du football féminin. Selon nos informations, de sources allemandes, Laura Georges (184 sélections en équipe de France), joueuse du PSG, va signer au Bayern Munich. Plus dans les plans de Patrice Lair depuis le début de la saison, la défenseure s'entraînait avec l'équipe première du Paris Saint-Germain tout en jouant avec l'équipe réserve. Son choix de quitter le club parisien est motivé par une volonté de jouer la Coupe du monde avec l'équipe de France en 2019 dans l'Hexagone. Laura Georges aura joué 109 matches avec le PSG.

LT

[22h26]

Lorient: Waris a de "fortes chances de partir" pour Landreau

Interrogé sur RMC jeudi soir, l'entraîneur lorientais Mickaël Landreau a évoqué le cas de l'attaquant ghanéen Abdul Majeed Waris. "Il y aura certainement du mouvement, notamment des départs. [...] Il y a de grandes chances que Waris ne reste pas", a déclaré l'ancien gardien. Cette saison, Waris n'a été titularisé que quatre fois en Ligue 2.

[21h52]

Sneijder vers le Qatar

Wesley Sneijder est en discussions avancées avec un club du Qatar. Arrivé au mois d'août à Nice l'international néerlandais n'a jamais réussi à s'y imposer et pourrait dans les prochaines heures s'envoler vers Moyen-Orient.

>> Plus de détails ici.

[20h45]

Fousseyni Diabaté en route pour Leicester

INFO RMC Sport. Convoité en Ligue 1, Fousseyni Diabaté (Gazélec Ajaccio) va s’engager avec Leicester City. Les arguments financiers du club de Premier League ont été les plus convaincants après du club corse, 14e de Ligue 2. Les deux parties sont tout proches d’un accord qui devrait intervenir avant la fin de semaine ou au début de la semaine prochaine au plus tard. A 22 ans, Fousseyni Diabaté est l’une des révélations de cette première partie de saison en Ligue 2.

LT

[19h12]

Bakambu a passé sa visite médicale en Chine

Après avoir accepté de rejoindre le Beijing Guoan hier, Cédric Bakambu a passé sa visité médicale ce jeudi en Espagne. Le joueur attend désormais les résultats. Il s'envolera ensuite pour Paris quelques jours, avant de rejoindre Pékin et de débuter son aventure chinoise. Le club va débourser 40 millions d’euros à Villarreal pour faire venir l’international congolais.

LT

[18h53]

Angers: les détails du contrat de Butelle

Ludovic Butelle s'est engagé pour un an et demi, plus une année en option avec Angers. Son arrivée doit entraîner le prêt d'un gardien, dont le nom n'a pas encore filtré. Ce devrait être Michel ou Letellier.

LT

[18h31]

Inter: Spalletti ne croit pas à une arrivée de Pastore ou Mkhitaryan

L’entraîneur de l’Inter Luciano Spalletti ne croit pas que son club pourra recruter cet hiver. Alors que les noms de Javier Pastore (PSG) ou encore Henrik Mkhitaryan (Manchester United), le fair-play financier rend les transferts de joueurs d’une certaine valeur compliqués.

[18h23]

L'ex-gardien du Gazélec Clément Maury à Marseille Consolat

Âgé de 32 ans, le gardien de but Clément Maury était sans club depuis l'été dernier et la fin de son contrat avec le Gazélec Ajaccio. Avec le club corse, il avait notamment été titulaire en Ligue 1 lors de la saison 2015-2016. Il avait ensuite perdu sa place. Le club de National Marseille Consolat a officialisé son arrivée aujourd'hui.

[18h17]

Everton sur Jean Michaël Seri

Plusieurs clubs anglais parmi lesquels Everton seraient intéressés pour recruter le milieu niçois Jean Michaël Seri selon Sky Sports. Le joueur ivoirien souhaiterait rejoindre le championnat anglais lors du mercato hivernal ou l'été prochain.

[17h35]

Mourinho n'a "aucune intention" de partir

Présent en conférence de presse jeudi, José Mourinho n'a pas tardé à défendre ses positions. Interrogé sur les rumeurs de départ qui entourent son avenir, le manager portugais est allé droit au but. "Si vous voulez me demander si je me vois à Manchester la saison prochaine, je vous le dis, je m'y vois." Mourinho a ensuite précisé sa pensée. "Je partira lorsque le club ne voudra plus de moi, car je n'ai aucune intention de quitter Manchester. Mon intention est de rester, de travailler et d'améliorer le club pour qu'il retrouve la place qui lui appartient."

>> Plus d'informations ici

[17h21]

Serie A: la Juve confiante pour Emre Can

Emre Can à la Juventus Turin cet été ? Le club transalpin a laissé filtrer sa confiance sur le sujet selon les informations du Guardian. L'international allemand de Liverpool (22 ans) aurait pu arriver à la Juve dès cet hiver mais les dirigeants du club anglais ont balayé cette éventualité. Du coup, la Juve attendrait cet été et n'aurait pas à payer d'indemnité de transfert puisque Can arriverait libre de tout contrat. 

[17h11]

Argentine: Boca Juniors attend Tévez

Carlos Tévez (33 ans) pourrait revenir à Boca Juniors, où il a effectué ses premiers pas chez les professionnels, selon les informations du quotidien argentin Olé. L'attaquant du Shanghai Shenhua s'entraîne en solitaire en attendant de pouvoir se libérer de son contrat le liant au club chinois. Tévez a réalisé une première saison décevante au Shanghai Shenhua, où il percevait 40 millions d'euros par an. Cela faisait de lui le joueur le mieux payé au monde. 

[17h04]

Liga: Mina à Barcelone lundi ? 

Yerri Mina à Barcelone, ce n'est plus qu'une question de jours selon le Mundo Deportivo. Le défenseur central colombien de Palmeiras (23 ans) pourrait trouver un accord dès vendredi avec le Barça et débarquer au club lundi. 

[16h56]

Oscar Garcia d'accord avec l'Olympiakos

Libre depuis son départ de l'AS Saint-Étienne mi-novembre, Oscar Garcia va retrouver un banc de touche selon le Mundo Deportivo. Le technicien espagnol s'est mis d'accord avec l'Olympiakos, leader du championnat grec, par l'intermédiaire de son représentant, Josep Maria Orobitg. 

[16h35]

Le Croate Robert Prosinecki sélectionneur de la Bosnie

Le successeur de Mécha Bazdarevic s'appelle Robert Prosinecki. L'ancien international yougoslave et croate a dernièrement occupé le poste de sélectionneur de l'Azerbaïdjan après avoir été coach de l'Etoile rouge de Belgrade et du club turc de Kayserispor. Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Bosnie-Herzégovine a notamment porté les couleurs du Real et du Barça dans les années 90.

[16h28]

Jonny Evans et Inigo Martinez dans le viseur de Man City

Pep Guardiola souhaite renforcer son effectif au poste de défenseur central. Les noms de l'ancien Mancunien Jonny Evans (West Bromwich) et de l'international espagnol Inigo Martinez (Real Sociedad) ont été cités par la presse anglaise et Sky Sports aujourd'hui.

[16h22]

Avram Grant de retour aux affaires... en Inde

L'ex-coach de Chelsea, Portsmouth et West Ham rebondit. Au chômage depuis quasiment un an et son départ du poste de sélectionneur de l'équipe du Ghana, l'Israélien Avram Grant reprend du service. Il a été engagé par le club indien de NorthEast United où il occupera les fonctions de conseiller technique.

[16h16]

Burnley prolonge James Tarkowski

Excellent cette saison avec la surprise Burnley, le défenseur central anglais James Tarkowski vient de prolonger son contrat, comme l'a annoncé son club. Le joueur de 25 ans est désormais lié aux Clarets jusqu'en 2022.

[15h59]

Ligue 1: M'Vila d'accord avec Saint-Étienne

Yann M'Vila et l'AS Saint-Étienne sont tombés d'accord en vue d'un transfert. L'ancien milieu de terrain rennais, toujours lié au Rubin Kazan, est espéré ce week-end dans le Forez. Le milieu de 27 ans s'est entretenu avec Jean-Louis Gasset, l'entraîneur des Verts. Il a donné sa préférence à l'ASSE. Ne lui reste plus qu'à trouver un accord avec le club russe pour se libérer de son contrat. 

Mohamed Bouhafsi et Tristan Molineri

>> Plus d'infos ici 

[15h51]

Lemar, Kane, Icardi... Les 5 infos mercato du 4 janvier 2018 à la mi-journée

[14h59]

Torino: Mazzari remplace Mihajlovic sur le banc

L'ex-entraîneur de la Sampdoria, du Napoli ou encore de l'Inter était sans club depuis l'été dernier et la fin de son aventure à Watford, en Premier League. Mazzarri a signé en contrat jusqu'en 2020.

[14h34]

Monaco: Jardim ne pense pas faire "une grosse vente"

[14h30]

Chelsea: Courtois proche d'une prolongation

Thibaut Courtois a expliqué au London Evening Standard qu'il était "heureux à Chelsea" et que sa prolongation de contrat était "proche". "Malgré les rumeurs et tout, je suis concentré sur Chelsea et je suis heureux ici", a déclaré le gardien belge, que certains médias annonçaient au Real Madrid. 

[14h14]

Jardim justifie les prêts de Kongolo et Meïté

Présent en conférence de presse ce jeudi, Leonardo Jardim a justifié les prêts de Terence Kongolo (Huddersfield) et Soualiho Meïté (Bordeaux). "Après l’élimination en Coupe d’Europe, j’ai informé le groupe qu’il y aurait des départs pour que certains aient plus de temps de jeu. C’est le cas pour Kongolo et Meïté qui sont deux joueurs de qualité, mais qui ont besoin de jouer et progresser", a expliqué le coach monégasque.

[13h34]

PSG: prudent, Emery qualifie simplement Lassana Diarra de "bon joueur"

L'ancien Marseillais Lassana Diarra, en discussions avec le PSG, est "un bon joueur", a estimé dans un entretien à l'AFP diffusé ce jeudi l'entraîneur du club parisien Unai Emery, qui a renvoyé vers son directeur sportif Antero Henrique sur ce sujet.

>> A lire ici

[13h17]

Sochaux: Pendant va prolonger deux ans

INFO RMC SPORT. En fin de contrat en juin prochain, Jason Pendant va prolonger avec le FC Sochaux jusqu’en 2020. Après avoir signé un an la saison dernière, le défenseur natif de Sarcelles (20 ans) avait une option dans son bail que le club du Doubs a choisi de lever.

Loïc Tanzi

[13h14]

Saint-Etienne: Paquet et Dréossi contactés pour le poste de directeur général

Les dirigeants de l'AS Saint-Etienne ont contacté Frédéric Paquet et Pierre Dréossi pour prendre le poste de directeur général. Alain Roche a aussi été sondé, mais cela ne devrait pas se faire.

>> Tous les détails ici

[13h12]

Bulot s'entraîne à Caen, en attendant un nouveau challenge

Sans club depuis son départ du Stade Rémois et sa blessure au genou, Frédéric Bulot s’entraîne depuis la reprise avec le Stade Malherbe de Caen. Après s’être remis en forme physiquement, le milieu offensif de 27 ans cherche un nouveau club en janvier. Après avoir eu des contacts concrets en Turquie et en Allemagne, l’ancien Monégasque privilégie un retour en France.

Loïc Tanzi 

[12h53]

Nancy veut se faire prêter Lang

INFO RMC SPORT. Dans sa quête d’un défenseur central, l’AS Nancy Lorraine a effectué une demande de prêt au DFCO pour Adam Lang. Avec quatre matches seulement disputés depuis le début de saison, le Hongrois a demandé à ses dirigeants de quitter le club jusqu’à la fin de la saison pour avoir plus de temps de jeu. Les dirigeants dijonnais ne s’opposeront pas à son départ, mais Nancy doit faire face à la concurrence de plusieurs clubs étrangers dont l’identité n’a pas filtré. L’ASNL cherche également un milieu défensif, un attaquant de pointe et un milieu offensif excentré durant le mercato hivernal.

Loïc Tanzi 

[12h39]

Angers: c'est officiel pour Butelle 

[12h20]

Manchester United: des discussions pour prolonger Mourinho

Alors que le Daily Mail faisait état d'une possible démission de José Mourinho en fin de saison, Sky Sports indique que des négociations ont été entamées pour prolonger le coach de Manchester United. Les dirigeants mancuniens et Jorge Mendes, l'agent de l'entraîneur, auraient débuté dès octobre. Mourinho est sous contrat jusqu'en juin 2019.

[12h12]

Tosun à Everton, c'est bouclé

Ce n'est pas encore officiel, mais malgré quelques contretemps, Cenk Tosun va bien signer à Everton. Senol Gunes, le coach de Besiktas, a confirmé que le transfert allait être bouclé et que la visite médicale devrait avoir lieu ce jeudi.

[11h58]

Forlan rebondit à… Hong-Kong

Le tour du monde de Diego Forlan continue. Après l'Argentine, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, le Brésil, le Japon, l'Uruguay et l'Inde, l'attaquant de 38 ans a signé à Hong-Kong. Le grand blond avec des pieds en or va passer sa visite médicale et signer son contrat ce jeudi avec le Kitchee SC, champion en titre et qui participera à la Ligue des champions d'Asie.

[11h48]

Angers voudrait aussi Bostock

Après Ludovic Butelle et Prince Oniangué, Angers aimerait recruter John Bostock, selon La Voix du Nord. Une offre d'environ un million d'euros pourrait être formulée prochainement pour le milieu de terrain lensois, sous contrat jusqu'en juin prochain. Des clubs étrangers seraient également intéressés par le joueur anglais de 25 ans.

[11h37]

OL: Genesio ne pense pas recruter

Bruno Genesio a évoqué le mercato de l'OL dans les colonnes du Progrès. Malgré la petite hernie dont souffre Mariano Diaz, il ne devrait pas y avoir de recrues cet hiver. "Je referai le point avec le président à Lyon, mais je ne pense pas qu’on recrutera, a déclaré l'entraîneur lyonnais. On a des jeunes qui travaillent bien, et je sais que Maxwel (Cornet) et Memphis peuvent aussi jouer à ce poste, tout comme Bertrand (Traoré) sur qui on devrait compter pour la venue du PSG (21 janvier)."

[11h32]

Toujours pas d'offre du Barça pour Coutinho

Le Barça fait le forcing pour recruter Philippe Coutinho, mais a oublié un "petit" détail, comme le révèle As. Le club catalan n'a toujours pas formulé d'offre à Liverpool, qui ne lâchera pas son Brésilien à moins de 150 millions d'euros. Par ailleurs, il est précisé que les Reds n'ont pas non plus fait d'offre pour Thomas Lemar. L'une pourrait déclencher l'autre.

[11h15]

Le plan de Tottenham pour conserver Harry Kane

Harry Kane pourrait devenir l'un des joueurs les mieux payés de Premier League à Tottenham. Désireux de conserver leur attaquant star, annoncé au Real Madrid, les Spurs auraient un plan. Harry Kane touche aujourd'hui près de 125 000 euros par semaine, d'après le DailyMail. Ce qui le place en 35e position sur la grille des salaires du championnat anglais. Ses émoluments pourraient grimper à 225 000 euros la semaine et faire de lui le joueur anglais le mieux payé de Premier League.

[10h52]

La Real Sociedad prolonge Toño Ramirez

Le gardien de 31 ans a prolongé l'aventure d'une saison supplémentaire avec le club qu'il a rejoint en 2016. Formé au CD Valvanera, il est désormais lié à la Real Sociedad jusqu'au 30 juin 2019.

[10h27]

Oniangué prêté à Angers

Joueur de Wolverhampton depuis l'été 2016, Prince Oniangué est prêté au SCO, sans option d'achat, jusqu'à la fin de la saison. Le milieu de terrain de 29 ans a déjà porté les couleurs du club de Saïd Chabane en 2009-2010, lorsque le SCO évoluait en Ligue 2.

[10h25]

Robbie Keane de retour chez les Wolves ?

Robbie Keane envisagerait un retour chez les Wolves de Wolverhampton, le club de ses débuts. Âgé de 37 ans, l’Irlandais évolue actuellement avec l’Atlético de Kolkata, en Indian Super League. Il est sous contrat jusqu’à la fin du championnat, en mars. Les Wolves, désireux de le faire signer en 2016, seraient toujours intéressés par son retour dans le cadre d’une montée en Premier League l’été prochain, précise le Mirror. Keane a fait ses débuts chez les Wolves en 1997 à l’âge de 17 ans. Il y a inscrit 29 buts en 87 matches avant de rejoindre Coventry en 1999.

[09h31]

Waris vers Caen

Pisté par plusieurs clubs de Ligue 1 cet hiver, Majeed Waris se dirige vers Caen selon L'Equipe. L'attaquant peu utilisé par Mickaël Landreau à Lorient est aussi dans le viseur de Nantes et de Saint-Etienne.

[09h20]

Un intérêt d'Arsenal pour Aubameyang?

En cas de départ d'Alexis Sanchez cet hiver, lui qui sera en fin de contrat en juin 2018, Arsenal se pencherait vers la Bundesliga pour trouver son successeur. Sky Italia annonce que les Gunners penseraient à Pierre-Emerick Aubameyang pour remplacer le Chilien.

[08h55]

Capoue vers la Fiorentina?

Titularisé seulement cinq fois en Premier League, Etienne Capoue pourrait quitter Watford. Le milieu de terrain français (29 ans) intéresserait la Fiorentina, selon Sky Italia. Le club espagnol de Leganes serait aussi sur le coup.

[08h46]

Angers: Butelle de retour

A la recherche d'un gardien, Angers avait contacté Cédric Carrasso et Ludovic Butelle. C'est finalement le second qui a signé au SCO, comme l'a annoncé le président Saïd Chabane sur son compte Twitter. Parti en janvier 2016 au Club Bruges, le portier de 34 ans est donc de retour chez le 19e de L1.

[08h41]

Liverpool: Lemar pour remplacer Coutinho?

Déjà chaud sur Thomas Lemar en toute fin de mercato d'été, avec une offre de 90 millions d'euros formulée, Liverpool devrait revenir à la charge dans les prochains jours. Les dirigeants des Reds auraient, selon The Mirror, repris contact avec leurs homologues de Monaco pour faire de l'international français le successeur de Philippe Coutinho, très proche du Barça. Egalement courtisé par Arsenal et Chelsea, Lemar (22 ans) donnerait sa priorité à l'équipe de Jürgen Klopp.

[08h36]

Icardi ou Werner pour concurrencer Benzema?

Zinedine Zidane et ses dirigeants auraient évoqué la possibilité de recruter un attaquant de pointe pour faire souffler, voire concurrencer, Karim Benzema. Selon L'Equipe, deux noms circulent et des premiers contacts auraient été pris. Il s'agit de Mauro Icardi (Inter Milan) et Timo Werner (RB Leipzig), mais il serait très difficile de les convaincre de venir jouer les remplaçants au Real, tant Zidane semble faire confiance à Benzema.

[08h32]

Saint-Etienne tient son défenseur central

Le Progrès annonce que Saint-Etienne va recruter Stefan Mitrovic. Le défenseur central serbe de 27 ans, qui évoluait à La Gantoise (Belgique), est attendu ce jeudi à l'Etrat pour passer sa visité médicale et signer son contrat. L'ASSE veut aussi recruter un milieu de terrain, qui pourrait être Yann M'Vila, et un joueur offensif de profondeur.

[08h31]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre ce live mercato. Un petit rappel des infos d'hier, en cliquant ici.