RMC Sport

Zlatan enflamme la planète foot !

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Pourtant annoncé depuis plusieurs jours, le transfert de Zlatan Ibrahimovic au PSG a embrasé le monde du football. Entre joie, incrédulité et interrogations, les acteurs du ballon rond ne restent pas insensibles à cette transaction.

Il est tout juste 19h et la bombe explose. Zlatan Ibrahimovic est un joueur du PSG ! Une information donnée par Leonardo, le directeur sportif parisien, aux journalistes postés à la sortie du Parc des Princes, et dont la déflagration s’est faite ressentir immédiatement sur la planète football. « C’était dans les tuyaux depuis un moment. On attendait ça avec impatience, glisse Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Accueillir un joueur comme ça dans le championnat de France, c’est une bonne nouvelle, surtout pour les supporters du PSG, car ça veut dire que ce club est passé dans une nouvelle dimension. Le championnat de France est trop petit pour eux et ils montent une équipe pour être performants en Ligue des champions. »

Un sentiment partagé au Camp des Loges, à la sortie de l’entraînement des désormais coéquipiers de l’ancien joueur du Milan AC. « C’est un très grand joueur. D’un point de vue personnel, je ne peux que progresser à ses côtés », souligne Guillaume Hoarau. « C’est une bonne chose. Zlatan est une star mondiale, il a prouvé à l’échelle internationale, renchérit Mamadou Sakho. Il apportera énormément au groupe. » Même de l’autre côté de la Manche, l’arrivée d’ « Ibracadabra » dans la capitale parisienne a étonné, mais surtout impressionné. « Bravo au PSG. Bienvenue à Ibrahimovic. J'espère qu'il sera remercié de venir exprimer tout son talent en France », poste ainsi Louis Saha sur son compte Twitter. ‪Avant d’ajouter, en référence au caractère bouillant du Suédois : « J'espère que la presse ne vas pas le critiquer à toutes les occasions pour crédibiliser le championnat. S’il vous plaît, profitez. »

Di Meco : « Ancelotti n’aura pas de souci pour le gérer »

Meilleur buteur du dernier Calcio (28 buts), l’attaquant de 31 ans est en effet une véritable star, avec les quelques mauvais côtés que cela comporte. Prié de faire ses valises au FC Barcelone en raison d’un caractère incompatible avec celui de Pep Guardiola, « Ibra » n’est pas facile à gérer dans un groupe. « Dans le vestiaire, c’est une grosse personnalité. Mais Ancelotti n’aura pas de souci pour le gérer », tempère Eric Di Meco.

Avec un salaire de quelque 14 millions d’euros nets par mois, l’arrivée d’Ibrahimovic au PSG en fait un des joueurs les mieux payés de la planète. S’il n’est pas le seul à avoir pesé dans la balance, l’aspect financier a donc été prépondérant dans la transaction. « Je pense que les avis sont partagés à propos de ça en Suède, explique le journaliste suédois Hanna Wikström. Certains pensent qu’il veut finir sa carrière en gagnant beaucoup d’argent, mais d’autres pensent que le PSG se débrouillera très bien la saison prochaine avec tout l’argent qu’ils ont. La moitié des Suédois pensent qu’il est venu pour l’argent et les autres pensent qu’il aura la possibilité de gagner la Ligue des champions dans deux ou trois ans. » Où qu’il soit et quoi qu’il fasse, Ibrahimovic ne laisse en tout cas jamais indifférent.

Alexandre Alain avec Nicolas Paolorsi