Un ancien Marseillais en tête des joueurs ayant le plus joué ces cinq dernières années

Ce sont des infatigables. Les "stakhanovistes du big-5", titre même l’observatoire du football CIES dans sa lettre hebdomadaire. L’organisation a établi le classement des joueurs ayant disputé le plus de minutes ces cinq dernières années au sein des championnats du big-5.
Glik derrière Azpilicueta
Au sommet du classement des joueurs de champ, l’ancien Marseillais César Azpilicueta a disputé 16.099 minutes depuis le 1er janvier 2014. Autrement dit, 182 matchs. Le défenseur espagnol se poste six rencontres devant Kamil Glik, partagé entre le Torino et l’AS Monaco ces cinq dernières années. Le top 5 est complété par Danilo Larangeira (Udinese, Bologne), Dani Parejo (Valence) et Lionel Messi (FC Barcelone).
Si Azpilicueta domine le classement des joueurs de champ, il arrive bien loin derrière les gardiens. Dans le top 5, Anthony Lopes (2e) et Benoît Costil (5e) s’invitent au milieu de Samir Handanovic (1er avec 17.010 minutes, 189 matchs à l’Inter), Andrea Consigli (3e avec l’Atalanta et Sassuolo) et David de Gea (4e avec Manchester United).
Hilton, champion de France
Parmi les joueurs de champ ayant exclusivement joué en Ligue 1 ces cinq dernières années, le Montpelliérain Vitorino Hilton (14.571 minutes, 166 matchs) et les Guingampais Christophe Kerbrat et Jérémy Sorbon squattent le podium.