RMC Sport

Valbuena : "Je prends plus de coups qu’en France"

-

- - -

Invité de Larqué Foot, Mathieu Valbuena, milieu de terrain du Dynamo Moscou et de l’équipe de France, s’est confié au « Capitaine » sur sa nouvelle vie en Russie, les Bleus, et l’actualité de la planète football.

Comment s’est passé votre arrivée en Russie ? Vous n’avez pas la nostalgie de Marseille ?

Ça s’est très bien passé tout de suite. J’ai été bien accueilli par le coach et les coéquipiers. On fait un très bon championnat, on est troisièmes avec un match en moins. On fait aussi un beau parcours en Ligue Europa (défaite 3-1 à Naples en 8e de finale aller, ndlr). Je me sens bien dans cette équipe, c’est ça le plus important. Concernant Marseille, je suis toujours les performances de l’équipe et j’y reviens quand je peux

A quel poste jouez-vous avec le Dynamo ?

Numéro 10 ou côté droit. Ça dépend du dispositif, mais je suis le plus souvent dans l’axe.

Que pensez-vous du championnat russe ?

J’ai été étonné. C’est un championnat très rugueux. Je prends plus de coups qu’en France. Mais je suis aussi surpris par la qualité technique des équipes. Elles mettent beaucoup d’allant, il y a beaucoup de buts.

Avez-vous loué les qualités du championnat à André-Pierre Gignac ?

Si je dis toutes ces bonnes choses de ce championnat, c’est que je le pense. Par rapport à « Dédé », on verra bien. Il s’est dit beaucoup de choses. Il est en fin de contrat. On verra ce qu’il voudra faire en fin de saison, s’il veut venir ici, il sera évidemment le bienvenu. 

« Fékir ? Une bonne nouvelle qu’il ait choisi la France »

Le staff de l’équipe de France continue de vous suivre ?

Oui, Guy Stéphan (l’adjoint de Didier Deschamps) est venu me superviser récemment. Et j’ai de temps en temps des messages du coach. J’ai cette chance que le Dynamo joue la Coupe d’Europe, donc je pense que les gens nous suivent de plus en plus.

Didier Deschamps donnera sa liste pour le Brésil jeudi prochain. Craignez-vous la concurrence de Nabil Fékir, qui pourrait être appelé pour la première fois ?

Il y a beaucoup de jeunes joueurs talentueux qui peuvent amener à l’équipe de France. On en a besoin, c’est une bonne nouvelle qu’il ait choisi la France. S’il doit venir, ce sera avec plaisir. Plus il y a de concurrence, mieux c’est.

Marseille reçoit Lyon ce dimanche. Pensez-vous que l’OM joue une de ses dernières chances de titre face à l’OL ?

Malgré leurs contreperformances de la deuxième partie de saison, on voit qu’ils sont toujours dans le coup. La victoire contre Toulouse a fait beaucoup de bien (6-1). En cas de mauvais résultat contre Lyon, ce sera difficile d’envisager le titre. Mais ils sont toujours présents et ils sont capables de gagner.

Auriez-vous aimé jouer dans cette équipe de Marcelo Bielsa ?

J’ai toujours dit que Bielsa amènerait quelque chose en plus. Il l’a démontré. Ça m’aurait fait plaisir parce que c’est un grand entraîneur, qui a amené beaucoup de rigueur et de discipline. Ça manquait ces derniers temps. Mais je ne regrette pas ce choix de pouvoir voir autre chose. J’ai fait huit ans à Marseille et j’ai estimé avoir fait le tour de la question. Il n’y a aucun regret de ma part.

Qu’avez-vous pensé de la performance du PSG en Ligue des champions ?

Je pense surtout que la chance sourit aux audacieux, et Paris a été plus audacieux que Chelsea à mon goût. On a vu une vraie équipe. Ce n’est pas toujours le cas en championnat et quand chaque joueur hausse son niveau de jeu, ça donne des performances comme ça. Battre la meilleure équipe de Premier League, ce n’est pas rien, c’est une grande performance. Mais pour aller au bout, il faut faire de choses fantastiques. C’est une première étape. On verra ce qui se dressera devant eux en quart de finale. A cette époque-là, être en lice dans les quatre compétitions, c’est beau.