Coupe du monde de handball: le Danemark en finale sans trembler, un match France-Portugal pour le bronze

Trop fort contre le surprenant Portugal (40-27) à Oslo vendredi, le Danemark, triple champion du monde en titre, s'est qualifié logiquement pour la finale du Mondial de handball. Les Danois rejoindront dimanche, dans cette même Unity Arena de la capitale norvégienne, la Croatie, qui avait éliminé la veille l'équipe de France (31-28). Les Portugais, qui disputeront donc le match pour la troisième place face aux Bleus, ont déjà écrit l'Histoire en se qualifiant pour la première fois pour le dernier carré de la compétition.
100% d'efficacité au tir pour Rasmus Lauge
Ils auraient certainement souhaité frapper encore plus fort vendredi soir. Mais le champion olympique en titre était bien trop supérieur. Rapidement distancés en début de rencontre (6-2 après six minutes), ils sont pourtant revenus à 13-12 à l'entrée des dix dernières minutes de la première période, sur un but de Diogo Branquinho. Mené 20-16 à la pause, après un ultime arrêt magnifique d'Emil Nielsen, le Portugal a toujours couru après le score.
Surtout Mathias Gidsel et consorts ont accéléré, se montrant sans pitié pour reprendre neuf buts d'écart (29-20) à la 40e minute. Et ils ont continué de dérouler le reste de la rencontre, avec un 9/13 pour Gidsel ou encore un 8/8 pour Rasmus Lauge. Tout ça, sans oublier l'intraitable Nielsen, qui a enchaîné les arrêts (15/40), laissant d'autant moins de place au suspense. Et symbolisant encore davantage la domination danoise dans ce championnat du monde.
"Un très bel affrontement"
"Les Portugais réalisent un tournoi fantastique avec des grandes performances tout au long de leur parcours. Le Portugal n’a pas atteint ce niveau de la compétition par hasard", souligne Guillaume Gille. "Cela démontre l'évolution du handball portugais avec la qualité de ses joueurs. Dimanche, ce sera une très grande confrontation face à une équipe qui découvre le carré final et le match pour la médaille de bronze. Malgré tout, c’est aussi une déception pour eux à la sortie d’une demi-finale où ils ont été dominés par les Danois. Ce sera le bal des déçus : les Portugais auront très envie de remporter une première médaille tandis que nous aurons très envie de conclure notre aventure par un résultat positif. Cela va donner lieu à un très bel affrontement."