
Election présidentielle: Guillaume Gille appelle à voter contre Marine Le Pen

Guillaume Gille - AFP
Quand les élections présidentielles prennent un retentissement dans le sport. Quelques jours après la déclaration de Zinedine Zidane à "éviter au maximum le Front National", c’est Guillaume Gille, le co-entraîneur de l’équipe de France de handball qui a donné son sentiment concernant le second tour de l’élection suprême. Entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le champion olympique 2008 et 2012 avec les Bleus a fait son choix.
A voir aussi >> Présidentielle: Zinedine Zidane appelle "à éviter au maximum le Front national"
Gille: "Je ne peux pas me retrouver dans le FN"
Devant la presse ce mardi, ce dernier a expliqué son point de vue sur le rôle des sportifs de haut niveau, concernant ce débat national, alors que l'autre co-entraîneur, Didier Dinart, préférait ne pas répondre : "Moi vis-à-vis de cela j’ai un discours un peu différent, oui on est des sportifs mais on est aussi dans un moment compliqué, un peu passionné où nous tous avons à faire un choix, a d’abord expliqué Guillaume Gille. Et dans ce choix je ne peux pas me retrouver dans le projet et la candidature du FN."
"Il y a une candidate qui prône la haine"
Une prise de position assez claire, qu’il explique par l’essence même du sport : "Quand on est sportif et qu’on prône des valeurs de solidarité, de respect de la différence, du faire ensemble, forcément quand je vois ce qui se passe et que je perçois les échanges qu’il peut y avoir concernant ce second tour, évidemment que j’espère que le maximum de gens se déplaceront pour voter. Parce que pour moi il y a une candidate (Marine Le Pen, ndlr) qui fait peur, qui prône la haine et le clivage entre les gens. En tout cas pour ma part je suis pour le faire ensemble et pour faire que notre société évolue de manière positive."