RMC Sport

Euro 2016: la France se pare de bronze face au Danemark !

Laurisa Landre

Laurisa Landre - AFP

Battues par les Norvégiennes en demi-finale, les Françaises affrontent les Danoises ce dimanche dans le match pour la troisième place. Dix ans après leur dernière médaille au championnat d’Europe, les Bleues y croient. Coup d’envoi à 15h30 ce dimanche 18 décembre.

[17h02]

Les Bleues en bronze

[

60e

(25-22)

]

C'est fini ! Sur un dernier but de Niombla en déséquilibre, la France dompte le Danemark et s'adjuge la médaille de bronze de ce championnat d'Europe des nations à Göteborg !

[

59e

(24-22)

]

Edwige inscrit un but capital ! Elle trouve l'ouverture et marque un point qui sonne probablement le glas des espoirs danois !

[

58e

(23-22)

]

Quelle malchance pour Niombla qui détourne un tir de Jorgensen et permet aux Danoises de revenir à un point.

[

57e

(23-21)

]

Niombla est de retour et elle domine dans les airs pour marquer. Les Bleues n'ont pas le temps de savourer car Jorgensen ramène tout de suite le Danemark dans le coup.

[

56e

(22-20)

]

Le Danemark n'abandonne pas et menace plus que jamais. Jorgensen, puis Jensen d'un tir lobé, font mal à Glauser.

[

55e

(22-18)

]

Lacrabère punit le Danemark sur un nouveau jet de sept mètres. Derrière, les Danoises jouent sans gardienne quand elles attaquent. Une situation dont profite Edwige pour marquer de loin.

[

53e

(20-18)

]

Dornonville envoie un tir puissant au ras du poteau de Glauser. Mais elle écope d'un carton rouge pour une nouvelle faute sur Dembelé.

[

53e

(20-17)

]

Dembelé s'échappe sur l'aile gauche et lobe la gardienne danoise. La Française redonne trois points d'avance juste avant un temps mort.

[

52e

(19-17)

]

Jensen accroche Landre qui partait au duel. Elle prend deux minutes, logiquement. Lacrabère sanctionne sur son jet de sept mètres.

[

50e

(18-17)

]

Jorgensen trompe Glauser sur un jet de sept mètres. Attention à la prochaine attaque française. Les Bleues n'ont plus qu'un point d'avance...

[

48e

(18-16)

]

Sublime réflexe de Glauser sur un jet de sept mètres. La gardienne garde la France à flot.

[

46e

(18-16)

]

Les Françaises peinent à convertir leurs attaques. Heureusement, Landre s'arrache pour enrayer cette mauvaise passe.

Dans la foulée, les deux équipes sont réduites à six. Jensen et Lacrabère sont suspendues pour deux minutes.

[

43e

(17-15)

]

La France se rassure un peu alors qu'elle était sous la menace d'une égalisation. Les vice-championnes olympiques profitent d'une perte de balle pour remonter, et Houette remporte son duel avec Reinhardt.

[

41e

(16-15)

]

Et ça ne fait plus qu'un point d'avance pour la France ! Tranborg convertit la domination danoise, alors que les Bleues pêchent en attaque. L'avance de la France s'évapore.

[

40e

(16-14)

]

Le Danemark grignote

Attention, les Bleues ! Les Danoises marquent deux buts d'affilée, dont le dernier sur un joli tir de Jorgensen. Derrière, les Françaises touchent le poteau.

[

38e

(16-12)

]

Alexandra Lacrabère réussit un nouveau jet de sept mètres pour les Françaises, qui reprennent quatre longueurs d'avance.

[

36e

(15-12)

]

Nze Minko rassure les Bleues en marquant enfin, après cinq minutes de jeu en seconde période.

Derrière, Glauser sort deux belles parades qui laissent le Danemark à trois points.

[

33e

(14-12)

]

Manque de chance pour les Françaises. Les Danoises touchent le poteau, mais le ballon revient dans les mains de Fisker qui bat tranquillement Glauser. L'avance française se réduit.

[

31e

(14-10)

]

Laura Glauser a remplacé Amandine Leynaud dans la cage française. La nouvelle gardienne ne peut rien sur un jet de sept mètres.

[

30e

(14-9)

]

La petite finale reprend

Début de la seconde période à Göteborg. Ce sont les Françaises qui engagent. Elles ont cinq points d'avance.

[

16h06

(14-9)

]

C'est la pause à Göteborg

La France domine les débats et mène 14-9 contre le Danemark. La défense française est très solide et réduit les Danoises à seulement 33% d'efficacité. La moitié du chemin vers la médaille de bronze est faite.

[

16h04

(14-9)

]

Le Danermark finit bien cette première période et grignote son retard. L'écart n'est plus que de +4, mais Kolczynski inscrit deux derniers buts pour remettre la France sur les rails.

[

16h01

(12-7)

]

Leynaud ne s'arrête pas

La gardienne française continue son show. Elle repousse un nouveau jet de sept mètres. La France est encore en infériorité numérique.

[15h57]

12-7 pour la France, 25e minute.

Dembelé ne faiblit pas et marque encore. Mais attention : Gnaboyou écope de la première suspension de deux minutes côté frannçais. Les Danoises en profitent pour marquer deux fois.

[15h55]

Les Danoises peinent toujours autant dans leurs tirs. Elles ne parviennent pas à régler la mire.

[15h52]

11-5 pour la France, 20e minute.

Tranborg accroche Pineau et écope de deux minutes de suspension. Zaadi en profite rapidement pour tromper Reinhardt et redonner aux Françaises leur avance. Dornonville marque également et permet aux Danoises de ne pas perdre pied.

[15h51]

10-3 pour la France, 17e minute.

Houette est parfaitement trouvée dans le dos de la défence. Elle remporte son duel et donne sept poins d'avance à ma France.

[15h50]

9-3 pour la France, 16e minute.

Olivier Krumbholz demande un premier temps mort. Le temps pour le sélectionneur français de donner quelques consignes.

[15h47]

9-3 pour la France, 15e minute.

Kolczynski en duel, puis Houette d'un tir lobé, prennent encore à défaut l'arrière-garde adverse.

[15h46]

8-3 pour la France, 13e minute.

Niombla s'envole et bat Reinhardt, mais elle retombe mal et se tord la cheville droite. Elle sort du parquet en s'appuyant sur deux membres du staff. Inquiétude pour la n°29.

[15h43]

7-3 pour la France, 12e minute.

Dans la cage française, Leynaud multiplie les arrêts. Mais elle s'incline cette fois devant Fisker.

Gnabouyou, d'un tir puissant de loin, remet quatre longueurs d'avance aux Bleues.

[15h41]

6-2 pour la France, 10e minute.

Nouveau but de Nze Minko, qui met un terme à un début de disette côté français. Les Bleues reprennent quatre points d'avance.

[15h40]

5-2 pour la France, 8e minute.

Jorgensen marque sur un jet de sept mètres. Dans la foulée, la gardienne danoise est encore à la parade. Cela va mieux pouyr le Danemark.

[15h38]

5-1 pour la France, 7e minute.

Le Danermark trouve enfin la faille avec Jensen. Sur l'attaque française suivante, la gardienne danoise réalise son premier arrêt.

[15h37]

5-0 pour la France, 5e minute.

Après 6 minutes et 20 secondes de jeu, la France est très bien partie. Tous les tirs du Danemark sont repoussés. Les Françaises, elles, sont intraitables en attaque. Dembelé et Niombla font gonfler le score. Le sélectionneur danois demande un temps mort.

[15h34]

3-0 pour la France, 2e minute.

Et ça fait 2-0 pour les Bleues, qui mettent en échec l'attaque danoise pour la seconde fois. Nze Minko conclut l'attaque française en contre. Et juste derrière, elle ajoute un troisième but. Très bon départ des Françaises.

[15h31]

Et le premier tir du Danemark est bloqué ! Tandis que sur leur première offensive, les Français marquent avec l'aide du poteau su un tir de Dembelé.

[15h30]

C'est parti ! Les Danoises donnent le coup d'envoi.

[15h26]

Après leur entrée dans l'arène, les Danoises et les Françaises s'unissent pour chanter leur hymne respectif. Le coup d'envoi approche.

[15h20]

On y est presque

[15h15]

Face aux Bleues, les Danoises se dressent. Ces dernières ont rendu les armes en demi-finale face aux Pays-Bas. Cela fait 12 ans qu'elles n'ont été sur un podium européen.

[15h14]

Vaillantes, les Françaises ont finalement été battues vendredi par les Norvégiennes, championnes du monde et d'Europe en titre (16-20). Elles vont désormais tenter de finir sur le podium.

[15h11]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct la "petite finale" de l'Euro 2016 de handball féminin entre la France et le Danemark. Le match débute à 15h30.