RMC Sport

Azzimani, le skieur au grand cœur

-

- - -

Seul athlète marocain engagé lors de ces Jeux Olympiques, Samir Azzimani a emmené avec lui à Vancouver une dizaine de gamins issus des banlieues. Rencontre.

Ils s’appellent Sasha, Zaïd ou Vincent… Pour la plupart, ils n’avaient encore jamais pris l’avion. Ni même vu les montagnes enneigées. Ces huit gamins de Woippy, près de Metz, choisis en fonction de leurs mérites sur l’année écoulée, peuvent remercier Samir Azzimani. Seul athlète marocain engagé à Vancouver (en Géant), celui qui partage sa vie entre Colombes et Courchevel tenait à emmener dans ses bagages des enfants des banlieues. « Parce que j’ai pu réaliser mon rêve en venant ici, j’espère contribuer à réaliser les leurs », explique le skieur de 32 ans.

Azzimani a d’abord tenté de convaincre la municipalité de Colombes, en région parisienne, de la viabilité de son projet. Sans grand succès. Il se tourne donc vers l’est de la France. Aidé par Rama Yade, secrétaire aux Sports, la Fondation Hassan II du Maroc, la Fédération française de ski et parfaitement épaulé par son relais à Vancouver, Anthony Bulteau, le Marocain monte son projet. Et à voir les yeux des gamins briller, on comprend vite que le pari est gagné.

Rencontre avec le gouverneur du Canada

Les enfants se lancent avec entrain dans les rues de Whistler. Hébergés par des familles francophones, ils découvrent ainsi la ville avec leurs « correspondants ». Boutiques, arrêt devant les écrans géants pour assister au saut de Jason Lamy-Chappuis, sacré en combiné, photos au pied des anneaux olympiques… Ils n’en perdent pas une miette. Mais la suite est encore plus réjouissante. Au programme : leçon de ski. Une nouveauté pour presque tous.

Samir Azzimani n’est toujours pas là, mais c’est le maire de Whistler qui retrouve la joyeuse bande en bas des pistes. Et si le skieur est absent, c’est qu’il a eu une bonne raison : il a été sélectionné avec sept autres athlètes pour rencontrer le gouverneur du Canada (la représentante de la Reine d’Angleterre), Michelle Jean. Finalement, quand il pointe le bout de son nez, les enfants l’acclament. Direction les pistes, où Samir enseigne les bases aux novices. Puis comme le jeune homme n’est jamais à une surprise près, il donne rendez-vous dans un hôtel de la ville à ses ouailles.

Sur place, c’est… Michelle Jean qui attend les enfants. Emballée par le projet, Madame le gouverneur a octroyé une heure de son emploi du temps bien rempli à la rencontre de ces touristes particuliers. Assis par terre, dans le hall de l’hôtel, ils conversent sur leurs origines, leurs passions, l’olympisme… Séance de photos, puis il est déjà temps de se dire au revoir. Rendez-vous est pris pour une nouvelle séance de ski quelques jours plus tard. Sans Samir cette fois, mais avec autant d’étoiles dans les yeux.

La rédaction