RMC Sport

Bilalian : « Pas de Jeux s’il y a un différé »

-

- - -

Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, est revenu sur les deux polémiques autour des JO : les images de la flamme et le possible différé pendant les Jeux.

Interviewé en direct par les GG mardi 8 avril, Daniel Bilalian et revenu sur le fait que, pendant 30 minutes lundi, les images de la flamme olympique n'étaient plus disponible : « C'est tout à fait simple : nous avions des images en direct de Diagana démarrant de la Tour Eiffel, ensuite nous avions prévu une moto qui suivait la flamme jusqu'au siège de France Télévisions et cette moto, au bout de 150 mètres et comme tous les autres motards, a été empêchée de suivre le convoi. A ce moment-là, on s'est arrêté et on a repris une vingtaine de minutes plus tard avec nos caméras fixes en face de notre siège social. Il n'y a pas eu de censure ».

D'autre part, il a été interrogé sur le possible différé des images imposé par les chinois pendant les Jeux Olympiques : « Pas de confusion : ce ne sont pas les chinois ni la télévision chinoise qui retransmettent les Jeux Olympiques, c'est le CIO qui traite avec une société privée qui diffuse les images en direct. Pour nous, il n'y a pas de problèmes à voir ni à venir dans ce domaine. Ensuite, quand vous recevez les images dans le pays qui a acheté les droits, vous faites ce que vous voulez. S'il y avait un différé, peu importe le nombre de secondes, ce serait la seule raison pour laquelle nous ne diffuserions pas les Jeux ».

La rédaction-Les Grandes Gueules