RMC Sport

Bolt : « J’ai fait taire beaucoup de gens »

Usain Bolt

Usain Bolt - -

Désormais double champion olympique du 100m, Usain Bolt est heureux d’avoir pu démontrer que les critiques et les doutes à son sujet n’avaient pas lieu d’être. En 9’’63, il a rappelé qu’il est l’homme le plus rapide du monde.

Usain, étiez-vous inquiet avant cette finale du 100m ?

Il y avait toujours de petits doutes avant que je commence à courir, parce que je n’avais pas couru depuis les sélections (28 juin-1er juillet). Ma demi-finale m’a vraiment donné beaucoup de confiance. J’étais bien. J’étais content de ma performance.

Etes-vous plus satisfait encore qu’à Pékin ?

Je pense que c’est très satisfaisant parce que beaucoup de gens doutaient de moi. Ils disaient : « Usain, il ne peut pas le refaire encore une fois, il ne peut pas courir aussi vite, blablabla… ». Donc pour moi, c’est satisfaisant parce que j’ai fait taire beaucoup de gens et que j’ai montré que je suis le meilleur du monde.

La sensation est différente par rapport à 2008…

Oui, c’est différent. Des gens ont dit certaines choses. J’ai montré au monde que je suis le meilleur. 

Vous aviez dit que vous étiez à 95% de votre forme ?

Je suis à 95%. J’ai couru en 9’’6 (9’’63 précisément). Donc avec 5% de plus, il y aurait peut-être eu un nouveau record du monde. Je suis heureux de ce que j’ai fait. C’est bien.

Avez-vous pensé au jour de l’indépendance de la Jamaïque (6 août 1962) ?

Non. Je n’y ai pas pensé. C’était seulement le « business » aujourd’hui. J’étais vraiment concentré sur le fait de courir vite.

Il va y avoir une sacrée fête en Jamaïque…

C’est une semaine de rêve et il va y avoir une grosse fête. Ça devait être bien, oui.

Propos recueillis par Pierrick Taisne à Londres