Bolt, une légende qui fait… polémique

Usain Bolt - -
Ce qu’il n’a pas réussi à faire en individuel, il l’a fait avec ses compères du relais 4x100m. Les quatre Jamaïcains (Michael Frater, Nesta Carter, Yohan Blake et donc Usain Bolt) ont devancé samedi soir, au stade olympique de Londres, les Etats-Unis (2e en 37’’04) et Trinité-Tobago (3e en 38’’12 après la disqualification du Canada). Un record du monde amélioré de deux dixièmes. Les sprinteurs de l’île des Caraïbes ont donc conservé leur titre acquis à Pékin. Mais c’est surtout Usain Bolt qui aura crevé l’écran de ces XXVIIes Jeux Olympiques d’été. L’élève de Glenn Mills termine ses seconds JO avec désormais six médailles d’or autour du cou. Même s’il n’a pas amélioré ses marques sur 100m (9’’58) et 200m (19’’19), c’est bien lui le monarque absolu de la vitesse.
Showman en diable, il a allié la parole au geste après le 200m. « Dites à tout le monde que je suis une légende vivante », a déclaré La Foudre. Les 80 000 spectateurs du stade olympique étaient d’accord. Tous sauf un. Le président du CIO, Jacques Rogge. Comme en 2008, le Belge l’a repris de volée. A Pékin, le boss du mouvement olympique avait invité le Jamaïcain « à ne pas manquer de respect envers ses adversaires ». Plutôt old school, Rogge n’a jamais trop apprécié les excentricités du gars de Kingston. Et une fois, il n’a pu s’empêcher de le remettre à sa place. « Bolt sera une légende dans 20 ans s’il parvient à rester au meilleur niveau, pour l’instant il est une icône. » Fermez le ban. Rogge n’a jamais caché son admiration pour Redgrave, quintuple champion olympique d’aviron. Et ça se voit !
Bolt : « Je n’ai plus de respect pour Lewis »
L’autre coup de fusil est venu de Carl Lewis. L’ancienne gloire US du sprint n’est jamais tombée dans la Boltmania. Après le triplé du Jamaïcain à Pékin, Lewis avait parlé de dopage. A Londres, le nonuple champion olympique en a remis une couche dans les colonnes de Sports Illustrated. « Des pays comme la Jamaïque n'ont pas de contrôle antidopage aléatoire, aussi peuvent-ils rester des mois sans être testés, a-t-il déclaré. Je ne suis pas en train de dire qu'ils ont fait quelque chose de façon certaine. Je ne sais pas. » Une remarque acerbe qui a provoqué la réplique de « l’extraterrestre ». « Je vais dire quelque chose de polémique, mais j'ai perdu tout respect pour ce type. Les choses qu'il a dites à propos des athlètes jamaïquains, ses allusions au dopage, c'est vraiment rabaissant. Il veut seulement attirer l'attention sur lui parce que personne ne parle plus de lui. » Sur le tartan comme sur la piste, Bolt n’a pas son pareil pour faire parler « la Foudre ».