RMC Sport

Breakdance, lancer de disque... Dans l'ISS aussi, les astronautes s'essaient aux sports olympiques

placeholder video
Les six astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont imité certaines épreuves olympiques à bord de l'appareil. Une façon de faire un clin d'oeil aux athlètes pour le lancement de la compétition.

Les Jeux olympiques ont aussi des fans à plus de 300 km de hauteur. Des astronautes ont fait un clin d'oeil aux JO de Paris 2024 en publiant une vidéo le 26 juillet dernier, jour de la cérémonie d'ouverture, les montrant en train d'imiter certaines épreuves sportives dans la Station spatiale internationale (ISS).

"Les Jeux olympiques de 2024 ont officiellement débuté à Paris, en France, le 26 juillet, avec des athlètes venus du monde entier pour concourir. Pendant ce temps, au-dessus de la Terre, dans notre laboratoire orbital, la Station spatiale internationale, les astronautes de la Nasa se mettent dans l'esprit olympique", annonce la Nasa.

La vidéo montre d'abord plusieurs astronautes se saisir d'une fausse torche en plastique, imitant la célèbre flamme olympique. Après quelques geste d'échauffement effectués avec le plus grand sérieux, les scientifiques, bien aidés par l'apesanteur, s'essaient ensuite à plusieurs épreuves emblématiques des Jeux olympiques allant de l'haltérophilie au lancer de disque et de poids en passant par le breakdance.

"On s'est amusés à faire semblant d'être des athlètes"

"Ces derniers jours, dans l'ISS, on s'est bien amusés à faire semblant d'être des athlètes olympiques, avec bien sûr les avantages apportés par l'apesanteur", conclut en fin de vidéo l'astronaute Matt Dominick, aux côtés des cinq autres astronautes présents dans l'appareil.

"Nous ne pouvons même pas imaginer à quel point cela doit être difficile d'être un athlète de classe mondiale pratiquant sa discipline sous l'effet de la gravité. De la part de toutes les personnes présentes dans la station spatiale et à destination de chacun des athlètes participant aux Jeux olympiques, nous vous souhaitons bonne chance!", lance-t-il avec un sourire.

En plus de l'Américain Matt Dominick, Michael R. Barratt, Tracy C. Dyson et Jeanette Epps, également américains, et les Russes Oleg Kononenko, Nikolai Chub et Alexander Grebenkin sont en mission dans l'ISS depuis avril. L'expédition doit leur permettre de travailler notamment sur les maladies neurodégénératives et leurs thérapies.

Juliette Desmonceaux