RMC Sport

Goodies Paris 2024, maillots de foot... 145.000 contrefaçons saisies lors d'une opération des douanes

Des jeux estampillés Paris 2024 contrefaits

Des jeux estampillés Paris 2024 contrefaits - Douanes

Cette opération a permis de démanteler un atelier de fabrication de contrefaçons en rapport avec les Jeux olympiques et l'Euro de football.

Une vaste opération baptisée "Héraclès". En déplacement à Aulnay-sous-Bois ce jeudi 1er août, le ministre démissionnaire chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé la saisie de plus de 145.000 contrefaçons "lors de contrôles simultanés opérés hier dans 17 entrepôts de l'est parisien par 80 douaniers". Cette opération a permis le démantèlement d'un atelier de fabrication de contrefaçons.

Mailltos de foot, goodies Paris 2024 (portes clefs, autocollants, jouets...), chaussures de sports... Réalisées dans le cadre d'une opération plus vaste pilotée par l'Office européen de lutte anti-fraude, ces saisies ont concerné des produits en rapport avec les Jeux olympiques et l'Euro de football.

Un porte-clef contrefait de la mascotte des Jeux olympiques
Un porte-clef contrefait de la mascotte des Jeux olympiques © Douanes
Une console de jeux de contrefaçon
Une console de jeux de contrefaçon © Douanes

500.000 contrefaçons saisies

Cette opération commune, qui s'achève tout juste et à laquelle participent plusieurs pays européens, avait permis depuis décembre 2023 de saisir 500.000 produits contrefaits dont 50.000 en rapport avec les deux compétitions.

Un maillot de l'équipe de France contrefait
Un maillot de l'équipe de France contrefait © Douanes
Des chaussures de sport contrefaites
Des chaussures de sport contrefaites © Douanes

Thomas Cazenave a ainsi tenu à "féliciter la douane française pour ces résultats remarquables qui reflètent son engagement dans la lutte anti-contrefaçons au niveau national". Le ministre démissionnaire a également salué la "mobilisation des 5.800 douaniers mobilisés durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour assurer notre sécurité".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco