RMC Sport

JO 2024 : Le Coq Sportif arrivera-t-il à livrer à temps toutes les tenues officielles?

placeholder video
La marque s'occupe des tenues officielles des équipes de France pour les Jeux olympiques et paralympiques. 150.000 pièces fabriquées en France. Mais "Le Coq" connaît des retards de livraison.

Comme l'animal emblème national dont il porte le nom, Le Coq Sportif continue de chanter, et d'y croire, même quand la situation est tendue. Et c'est le cas. À un peu plus de deux mois du début des Jeux olympiques, pour lesquels l'entreprise a été choisie comme équipementier des athlètes français (entre autres), le compte à rebours est serré. De l'aveu même de la marque, "certaines dates de livraison ont glissé".

Il faut dire que fabriquer ces 150.000 pièces de A à Z constitue un vrai défi industriel, reconnaît son président Marc-Henri Beausire. D'ordinaire "Le Coq" utilise des matières 100% made in France. Mais garde 90% de sa confection au Maroc.

Les tenues des athlètes français pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Les tenues des athlètes français pour les Jeux olympiques de Paris 2024 © DR

Un véritable défi industriel

Seules les pièces destinées aux fédérations sportives françaises sortent de l'atelier de Romilly, dont la surface a été doublée grâce à ce contrat. Les équipes ont dû se former à vitesse grand V et intégrer les cahiers des charges de… 33 fédérations sportives différentes.

"Les tenues de compétition ont représenté le plus gros challenge, nous avons reçu toutes les fédérations pour comprendre les spécificités de chacune de leur discipline et procédé à plus de 200 tests", explique Éléonore Quatannens, responsable du partenariat olympique et paralympique du Coq Sportif.

Pendant les Jeux, Le Coq Sportif habillera également les arbitres et les officiels. 220.000 pièces en plus à fabriquer auxquelles s’ajoute le million de tenues destinées au grand public.

Le Coq Sportif se veut rassurant

La marque, dont les pertes d’exploitation ont atteint deux millions d’euros en 2022 pour un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros, fait face à d’importants besoins en fonds de roulement pour acheter ses matières premières pour le compte de ses sous-traitants. Mais tout sera prêt à l'heure, assure-t-on à la direction du groupe.

Comment les tenues des Bleus ont-elles été pensées?
Comment les tenues des Bleus ont-elles été pensées?
11:14

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques, de son côté, explique suivre le planning de livraison -qui s'étend désormais jusqu’à début juillet- de très près tant le timing est serré. Le Parisien évoque ainsi "des points réguliers, depuis un mois, entre le Cojo, les comités olympique et paralympique français et Le Coq Sportif".

Reste à savoir si "Le Coq" parviendra, dans le sprint final, à tout livrer dans les temps. Et à profiter du prestige des JO et de la commercialisation des produits liés à l'événement, sur laquelle il compte pour dynamiser ses ventes d'environ 50 millions d'euros cette année.

Alexandra Paget