"C’est toujours l’esprit des Jeux", la vasque olympique fait déjà sensation pour son grand retour au jardin des Tuileries à Paris

Des souvenirs et de la nostalgie. La vasque olympique qui avait illuminé le ciel de Paris à l’été 2024 a fait son grand retour au Jardin des Tuileries, mercredi. Le ballon s’élèvera de nouveau dans les airs tout l’été à partir du 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique, et jusqu'au 14 septembre, jour de la Fête nationale du sport. Et son installation a ravi les curieux et les touristes qui passaient à proximité peu de temps après son grand retour.
"C’est la première fois que je la vois"
"Je suis agréablement surprise", confie Raphaëlle. "Je ne m’attendais pas à la voir. Ça me rappelle l’euphorie, la magie des Jeux et la beauté de la flamme dans le ciel." "C’est toujours la magie des Jeux", abonde un jeune homme à proximité. "Le plus important, c’est de rassembler autour du sport."
La présence de ce symbole fort des Jeux olympiques de Paris 2024 ravit aussi les personnes frustrées de ne pas avoir pu le contempler l’été dernier. "Je n’avais pas pu la voir l’année dernière", explique ce Parisien en admiration devant le spectacle de la vasque devant le coucher de soleil. "Ça fait plaisir de venir ici pour la voir en vrai parce qu’on avait vu des images sur les réseaux sociaux."
"C’est une grande découverte", ajoute Thomas. "C’est la première fois que je la vois et j’avais un peu de regrets de ne pas l’avoir vue lors des derniers JO. On reviendra début septembre pour la voir s’élever juste avant qu’elle ne reparte." Certains espèrent que ce spectacle se répétera chaque été. Ce sera le cas pendant trois ans même si l’opération sera sujette au vote du conseil de Paris.
L’allumage de la vasque par Teddy Riner et Marie-José Pérec lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024, avait été un moment très fort de la soirée. Le grand retour de ce ballon et cette flamme (qui n’est pas du feu mais un nuage d’eau sous pression éclairé par de la lumière) a été financé par le fonds de dotation de Paris 2024 à hauteur de cinq millions d’euros.