"Cela les a-t-il gâchés? Non": Macron assume sa dissolution de l'Assemblée nationale avant les JO de Paris

Emmanuel Macron en marge d'un déplacement auprès des bénévoles mobilisés pour les Jeux le 2 août 2024. Photo d'illustation - Andre PAIN / POOL / AFP
Le 9 juin, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant des élections législatives et un feuilleton politique mis en suspens le temps d'une "trêve olympique" de 15 jours. Une décision pouvant paraître risquée alors que la France s'apprêtait à accueillir les Jeux Olympiques, un mois et demi plus tard.
Le chef de l'État n'affiche pourtant aucun regret ce lundi 12 août dans les colonnes de L'Équipe. "Beaucoup de gens disaient: c'est terrible, ça va gâcher les Jeux. Cela les a-t-il gâchés? Non", déclare-t-il.
"C'était beaucoup plus responsable de clarifier ce sujet avant. Plutôt que de dire aux Français: d'abord on va jouer et après on fera comme avant...", ajoute Emmanuel Macron.
"Travaillez ensemble"
"Le message qu'ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux: travaillez ensemble. C'est ce qu'ils ont dit aux forces politiques (lors des élections législatives, les 30 juin et 7 juillet, NDLR)", constate-t-il appelant à continuer à "faire vivre cet esprit".
La "trêve olympique" ayant pris fin, le président de la République va particulièrement être attendu sur un sujet: Matignon. Le nom du successeur de Gabriel Attal se fait attendre. Emmanuel Macron avait annoncé qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO.
"De manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux, à partir de là, en fonction de l'avancée des discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre", avait-il alors justifié.