Ces stars qui ont illuminé les JO de Londres

Michael Phelps - -
Usain Bolt
Irrésistible showman, Bolt est devenu, à 25 ans, le premier sprinteur à réaliser un double triplé (100m, 200m et 4x100m) retentissant voire supersonique. S’il n’a pas battu de record du monde en individuel, le Jamaïcain s’est consolé avec le relais 4x100m.
Michael Phelps
Six médailles (quatre en or, deux en argent) qui, ajoutées aux seize déjà obtenues à Athènes et Pékin, font 22. Michael Phelps a encore dévalisé l’armoire à trophées. Un record historique : à Londres, l’Américain est devenu l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux.
David Rudisha
Le 800 m est une course de demi-fond. Lui en a fait un sprint long avec à la clé un titre olympique et un record du monde (1’40’’90) qui le propulsent dans la légende. « Sa course était le summum de ces Jeux » : l’éloge est signé Sebastien Coe, big boss des JO de Londres et détenteur durant vingt ans du record du monde de la distance.
Teddy Riner
Il était venu pour l’or. Il a tenu promesse. A Londres, Teddy Riner n’a pas régalé le public d’ippons. Mais le Français a tenu son rang, résisté à la pression d’un titre qui lui tendait les bras et fait preuve de stratégie face à une concurrence qui a systématiquement refusé le combat. L’empreinte d’un géant.
Bradley Wiggins
Après avoir remporté le Tour de France, Bradley Wiggins est devenu, à 32 ans, le premier cycliste à décrocher dans la foulée l’or olympique. Sa septième médaille, la première sur route (après ses six autres médailles sur piste) et la quatrième en or, fait de lui le Britannique le plus médaillé aux Jeux.
Chris Hoy
A 36 ans, celui qui fut anobli par la Reine après Pékin pédale toujours aussi vite. Ses médailles d’or en keirin et en vitesse par équipes font de lui, avec six couronnes, le Britannique le plus titré aux Jeux devant le rameur Steve Redgrave (5). « L’Ecossais volant », porte-drapeau de la délégation britannique, n’a pas usurpé son surnom.
Mo Farah
Ils n’étaient que six (Kolehmainen, Zatopek, Kuts, Viren, Yifter, Bekele) à avoir réalisé le doublé olympique sur 5 000 et 10 000 m lors de la même édition des JO… avant Mo Farah. Le Britannique, somalien d’origine, régnait déjà sur l’Europe et le monde. Olympie l’a désormais adoubé, à l’image d’Usain Bolt, qui lui a rendu hommage en réalisant un M au-dessus de sa tête.
Melissa « Missy » Franklin
Cinq médailles, quatre en or (100 m dos, 200 m dos, 4x100m 4 nages et 4x200 m) et une en bronze (4x100m) : Missy Franklin a provoqué un raz-de-marée dans la piscine de l’Aquatic Center de Londres. A 17 ans, la native de Pasadena écrit déjà sa légende.
Valentina Vezzali
Médaillée de bronze, Valentina Vezzali n’a pas connu de quatrième sacre consécutif au fleuret après ceux de Sydney, Athènes et Pékin. Qu’à cela ne tienne. La vétérane italienne (38 ans) a décroché sa cinquième médaille en individuel en… cinq participations aux JO. Et l’or glané par équipes porte son compteur de titres olympiques à six. Etourdissant.
LeBron James
L’or olympique autour du cou pour récompenser une année 2012 déjà couronnée de succès. Après son premier titre NBA avec Miami, Lebron James est allé décrocher le Graal à Londres avec le team US. Avec ce deuxième titre olympique – après celui de Pékin, « The Chosen One » égale celui à qui il a longtemps été appelé à succéder : un certain Michael Jordan.